Vous etes iciNouvelles 11 mars 2010
Nouvelles 11 mars 2010
Projet gazier Mackenzie: L'Office national de l'énergie édulcorera les reccomandations de la commission
L’office national de l’énergie pourrait modifier quelques unes des 176 recommandations de la Commission d’examen conjoint sur le projet gazier du Mackenzie. L’organisme national de réglementation énergétique a déclaré hier qu’elle apporterait des modifications pour que les résultats de certaines recommandations soient plus "tangibles".
Le rapport de 679 pages de la Commission d’examen conjoint a reçu de nombreuses critiques de la part des entreprises impliqués dans le projet gazier du mackenzie dont Imperial Oil qui a affirmé que certaines des recommandations étaient impossible à mettre en oeuvre.
D’autres exemples cités dans le rapport de la commission d’examen conjointe ne seraient pas de l’autorité de l’Office national de l’énergie. C’est le cas d’une recommandation qui s’inquiétait du niveau sonore tout près d’une réserve d’oiseaux, ce qui serait du ressort d’environnement canada.
Le groupe environnemental Sierre Club s’est montré très déçu de l’attitude de l’Office national de l’énergie. Selon l’organisation environnementaliste, l’Office nationale de l’énergie a rejeté quatre ans de travail de la commissions d’examen conjoint.
Par ailleurs, la décision d’Ottawa de réformer le régime réglementaire nordique afin d’accélérer l’approbation des projets de développement réjouit l’Association canadienne de pipeline d’énergie. Par voix de communiqué, le lobby énergétique affirme que cette annonce donnera plus d’assurance à l’industrie.
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement fédéral investira 11 millions de dollars pour modifier la réglementation environnementale des Territoires jugée trop complexe.
Droits linguistiques aux TNO : une première rencontre en avril
La première rencontre du comité mixte de consultation sur la mise en œuvre du jugement Moreau, concernant les droits des francophones des Territoires du Nord-Ouest, pourrait avoir lieu d’ici quelques semaines.
En entrevue avec CIVR Radio Taiga, le nouveau directeur général de la fédération franco-ténoise, Francis Lemieux, affirme que le climat de confrontation est chose du passé et annonce qu’une rencontre devrait avoir lieu en avrilCette table de concertation formée d’experts des droits des francophones, de représentant de la communauté franco-ténoise et de délégués des gouvernements territorial et fédéral, doit élaborer un plan de mise en œuvre du jugement Moreau. Dans sa décision-fleuve rendue en 2007, la juge Marie-Thérèses Moreau, de la cour suprême des TNO, enjoint le gouvernement territorial à offrir une kyrielle de services en français.
Dans un autre ordre d’idées, Francis Lemieux, un ancien militant du Parti libéral du Canada, affirme qu’il n’entend pas mêler politique partisane et intérêts professionnels. S’il ne renie pas ses préférence politique, il se dit apte à diriger la Fédération Franco-ténoise de façon tout à fait non-partisane.
«Je n’ai jamais mélangé politique partisane et intérêts professionnels, dit-il. Lorsque j’aurai à rencontrer des gens du NPD, des gens du Parti conservateur ou du Parti libéral ou du Bloc québécois ou d’autres formations politiques, je n’ai pas l’intention de faire de la petite politique de mesquinerie. Ce qui prime, d’abord et avant tout, c’est la défense des droits des francophones des Territoires du Nord-Ouest. »
L’entrevue complète avec le nouveau directeur général de la Fédération franco-ténoise, sera diffusée sur nos ondes vendredi, à 16h, dans le cadre de l’émission Rad Tag Magazine.
Meurtre d’un agent de la GRC : Kolola coupable
À Iqaluit, au Nunavut, le jury a rendu sa décision, aujourd’hui, dans le procès d’un Inuit accusé du meurtre d’un agent de la GRC. Pingoatuk Kolola, de la collectivité de Kimmirut, a été trouvé coupable de meurtre au premier degré.
En 2007, Kolola a tiré avec un fusil de chasse sur l’Agent Douglas Scott, âgé de 20 ans, alors que ce dernier répondait à un appel concernant une banale affaire de conduite en état d’ébriété.
Durant son procès Kolola a admis avoir fait feu sur le jeune agent de police, mais a affirmé qu’il s’agissait d’un accident. Il ne cherchait qu’à effrayer le policier, s’est défendu le meurtrier.
La sentence de Kolala sera prononcée demain par le juge Robert Kilpatrick. La peine minimal pour ce genre de crime est l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionelle avant 25 ans.
Taux extrême de tuberculose chez les Inuits
Les Inuits ont 185 fois plus de chance d’attraper la tuberculose que les autres Canadiens. C’est ce que suggère les résultats d’une étude de l’Agence de santé publique du Canada.
Cette étude révèle qu’en 2008, la prévalence du virus de la tuberculose était de 16 sur 10 000 pour les Inuits, alors qu’à la grandeur du pays la proportion était de 0,08 pour 10 000.
Quoique l’écart avec le reste du Canada ne soit pas aussi extrême, l’étude révèle aussi des taux élévés de prévalence de la tuberculose chez les Premières nations. Selon l’Agence de santé publique du Canada, les membres de Premièeres nations ont 31 fois plus de chance d’être atteint par le virus que les autres Canadiens.
Fini les vols Yellowknife-Whitehorse
À compter du 27 mars 2010, First Air cessera d’offrir un service régulier entre Yellowknife et Whitehorse.
First Air continuera cependant d’offrir le service entre Yellowknife Fort Simpson, où le vol fait escale avant de franchir les Rocheuses.
First Air était la seule compagnie aérienne à offrir des vols entre les deux plus grandes villes du Nord canadien.
Hydravion à Kam Lake
Le conseil de ville de Yellowknife a finalement approuvé la construction d’une base d’hydravion au lac Kam. Selon le conseilleur municipal Bob Brooks affirme que les nouveaux quais offriront plus d’espace pour stationner les hydravions. Six espaces seront initialement construits cet été.
Officier se fait voler sa motoneige
Un officier de police à motoneige s’est fait volé son véhicule cette fin de semaine.
L’agent de police a entrepris une poursuite en motoneige sur le lac Frame et sur la route 4. La poursuite s’est terminée lorsque le suspect a frappé une roche. Ce dernier s’est ensuite rué sur le policier et lui voler sa motoneige.
La machine a finalement été retrouvée sur le chemin menant à Dettah. La police croit connaître le suspect et tente de l’arrêter. Personne n’a été blessé.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires