Vous etes iciNouvelles 13 juin 2010
Nouvelles 13 juin 2010
Caribous : L’Office Wek’eezhii accepte le plan
L’Office des ressources renouvelables Wek’eezhii a annoncé lundi qu’elle accepte les propositions du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et du gouvernement autonome Tlicho sur la gestion de la harde de caribous Bathurst.
L’Office tiendra des dernières consultations publiques les 5 et 6 août pour déterminer si elle approuve l’offre entièrement.
En manchettes : Décès sur la route 3: L'alcool en cause;Travaux sur la promenade McDonald; Dépotoir: Le système à trois cellules prêt à la fin août
À la fin du mois de mai, les deux gouvernements se sont entendus pour laisser les groupes autochtones des Territoires du Nord-Ouest chasser environ 300 caribous par année et de maintenir le moratoire pour les chasseurs résidents non autochtones et les pourvoyeurs. En juin, l’Office Wek’eezhii avait annoncé qu’elle retardait sa décision jugeant les consultations insuffisantes.
La décision finale de l’Office sera rendue d’ici le 9 octobre.
L’hiver dernier, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a imposé une interdiction de chasse aux caribous de la harde Bathurst, car la population de la harde a chuté de plus des deux tiers en trois ans. Des groupes dénés ont vivement protesté la mesure, estimant que le gouvernement outrepassait ses droits et que la décision allait à l’encontre des traités constitutionnels.
Décès sur la route 3 : l’alcool en cause
Un résident de Behchoko a perdu la vie dans un accident de la route dimanche.
La voiture conduite par Frank Lafferty, 37 ans, a effectué une sortie de route tôt le matin à environ 50 kilomètres au nord de Yellowknife sur l’autoroute numéro 3.
Trois passagers qui se trouvaient à bord du véhicule ont été transportés à l’hôpital Stanton par des automobilistes qui croisaient le site de l’accident.
Le conducteur a succombé à ses blessures.
La Gendarmerie royale du Canada estime que l’alcool pourrait être en cause. Une enquête est ouverte.
Travaux sur la promenade McDonald
D’importants travaux de rechaussement dans le vieux Yellowknife forcent quelques changements d’itinéraire pour les automobilistes.
La promenade McDonald, où se trouve notamment le quai fédéral de Yellowknife, est fermée sur toute sa longueur au trafic automobile. Les automobilistes qui se rendent sur l’île Latham doivent emprunter la promenade Ingraham où se trouve le monument des pilotes.
La promenade McDonald demeure accessible au trafic local seulement jusqu’à la hauteur de l’hydrobase du transporteur Arctic Sunwest. Le reste de la voie est présentement en réparation.
Dépotoir : Le système à trois cellules prêt à la fin août
Après plus de quinze mois d’attente, la ville de Yellowknife annonce que le système de glanage en trois cellules au dépotoir devrait finalement être prêt d’ici la fin août.
Le nouveau système, sensé rendre plus sécuritaire la cueillette de déchets récupérables au site de gestion des matières résiduelles, présentera une aire bétonnée désignée où les glaneurs pourront farfouiller parmi les items jugés apte à la récupération.
Quand le projet avait été présenté pour la première fois en 2007, des dizaines d’usagers du dépotoir s’étaient présenté au conseil municipal pour faire savoir leur mécontentement et exiger le maintien de l’actuel système anarchique de glanage.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires