Transit dans les Archives de Radio Taïga, une mosaïque nordique.

 

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments pour former des motifs ou des figures. Parmi les différents types de mosaïques, on distingue la mosaïque nordique. Celle représentée ici est constituée de fragments radiophoniques. Ces derniers composent une image des 18 années de radiophonie francophone dans les Territoires du Nord-Ouest. Malgré le caractère impressionniste et inachevé de cette mosaïque nordique, elle expose quelques idées sur le fait de vivre en français dans une communauté en situation minoritaire.

À l’écoute de ces fragments qui forment un tout, on en apprend davantage sur ce qui a mené telle personne à Yellowknife, telle autre à la pratique de la radio. Que ce soit sur la ligne du temps avec des articles de l’Aquilon ou avec des extraits d’émissions anciennes retrouvées sur cassette ou cédérom, on saisit comment des individus se sont engagés dans un projet commun, celui d’une radio communautaire nommée CIVR Radio Taïga. 

 

« La mosaïque nordique » et « l’été des 18 ans » étaient les contraintes à partir desquelles il fallait créer. La pièce Hällilaul du groupe estonien Collage sert de support à la création, de thème à cette série (E08 à E25).

Extrait de la série YK Transit dans les Archives :  

« Je suis quelqu’un qui aime plus écrire, excuse-moi, lire des textes, écrire des textes. Pour moi, c’est quelque chose de  tangible, autant avoir le journal dans les mains que de l’avoir à l’écran. J’aime beaucoup mieux lire qu’écouter. Alors oui, je pense qu’on peut mettre du temps de côté pour lire, alors que souvent avec de la musique ou des entrevues, on est en train de faire autre chose et puis on allume la radio, on écoute la radio en faisant d’autres choses. Et c’est quelque chose que consciemment j’essaie de ne pas faire. J’essaie de me concentrer sur une chose à la fois. Ce qui est très intéressant des fois. » - France Benoît, E10.

Voici une ligne du temps qui présente des articles du journal l’Aquilon, permettant de retracer le passé de la radiophonie francophone à Yellowknife. Vous pourrez y consulter des documents internes de Radio Taïga, quelques photos et des extraits d’anciennes émissions qui ont été retrouvés ça et là dans le sous-sol de la Maison Bleue et auprès des anciens producteurs et productrices.

Pour accèder à la ligne du temps dans une autre page : http://tiny.cc/k6w8dz

Pour accèder aux différents documents d'archives : https://archive.org/details/@radio_taiga_archives

J’aimerais remercier les différentes personnes qui ont contribué à ce projet :  Maddy Tetreault pour l’illustration, Vincent Desforges, Samuel Charlebois et Hudson Hawkins pour leur travail d’édition, Maxence Jaillet et Nicolas Servel pour leur accueil au sein de Radio Taïga ainsi que l’ensemble des artisans qui ont bien voulu partager ce qu’ils et elles avaient d’archives et surtout leurs témoignages.

- Simon-Olivier Gagnon

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
Une double chaise pour le double K7

Pour mieux entendre les entrevues de Maxence Jaillet et Nicolas Servel.