• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

À l’aventure !

Huit, c’est le nombre historique des diplômé.e.s de la promotion 2021-2022 de l’école Allain St-Cyr. Samedi 11 juin, dans l’enceinte de l’école, s’est tenue la cérémonie de remise de diplôme qui marquait pour ces jeunes la fin de leurs études secondaires.


De gauche à droite les élèves diplômés : Emilie Gaudreault, Étienne Marcoux, Sacha Ostiguy Corminboeuf, Pearly Kalonji-Albano, Shelby Martin, Stephen Akpoe-Kouakou, Lucas Wood et Megan Girard. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


C’est au son des rires de leurs parents, de leurs amis, de leurs professeurs et de nombreux représentants de la communauté qu’Émilie, Etienne, Sacha, Pearly, Shelby, Stephen, Lucas, et Megan ont célébré la fin de leurs études secondaires et leur passage dans le monde des adultes.


Pour l’occasion, leurs enseignants et leurs proches ont pris le temps d’évoquer leurs histoires passées, leurs frasques – scolaires ou sportives – mais aussi leur avenir, que toutes et tous imaginent brillant.


La soirée a commencé par une cérémonie de tambours dénés, par respect et en reconnaissance des terres sur lesquelles est bâtie l’école Allain St-Cyr. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


Quelques examens restent à valider, suivis pour la plupart de quelques semaines de travail dans différentes entreprises de la ville. Ensuite, c’est l’aventure.

Leurs « parcours vont être différents [les uns des autres] à partir de maintenant », a évoqué en ouverture de la cérémonie le président de la Commission scolaire francophone, Jean de Dieu Tuyishime.


Que ce soit pour étudier l’ingénierie, les soins infirmiers ou pour prendre le temps de se trouver, une certitude reste, leurs chemins vont se séparer. Certains resteront dans le Nord, d’autres partiront étudier ou travailler dans le Sud. Sylvie Larose, directrice de l’école Allain St-Cyr, a souligné leur potentiel : « Tout s’ouvre à vous, vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez. »