• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

21e Café emploi au CDÉTNO, mercredi 2 mars 2022

Ce mercredi 2 mars au soir, de 17 à 19 h, se tiendra en ligne le 21e Café emploi organisé par le Conseil de développement économique des TNO. Objectif : mettre en relation des entreprises locales en recherche d’employé et des membres de la communauté francophone en quête d’emploi.

Le Carrefour carrières du CDÉTNO, qui accompagne les personnes en recherche d'emploi dans la région nord du Grand Lac des Esclaves, et particulièrement à Yellowknife. (Crédit photo : CDÉTNO/Gordon Ross)


Les Cafés emploi, organisés régulièrement par le CDÉTNO, cherchent à aider « les potentiels employeurs de Yellowknife à combler le manque de main-d’œuvre et embaucher des personnes locales ». Comme nous l’explique Ghyslain Letourneau, agent en immigration, recrutement et employabilité au CDÉTNO, « les emplois proposés sont principalement des temps complets et des positions permanentes », synonyme selon lui d’un manque global d’employés qualifiés, francophones comme anglophones, « au Canada en général, mais spécialement aux TNO, puisque ce n’est pas vraiment la destination première des nouveaux arrivants ».


La 21e édition de ce Café emploi va promouvoir une quinzaine d’entreprises de la région, dans des secteurs comme l’extraction minière, les services à la personne ou l’éducation. On y retrouve des entreprises de la francophonie locale, comme l’Association Franco-Culturelle de Yellowknife, ou la Garderie Plein Soleil, mais également des acteurs économiques plus larges, comme le Gouvernement des TNO ou l’Arctic Canadian Diamond Company.


Pendant la soirée, chacune des entreprises aura l’occasion de présenter son secteur et ses besoins pendant quelques minutes. Suivront ensuite des sessions de discussion avec les potentielles personnes intéressées, dans des salles virtuelles dédiées.


« Les participants sont invités à prendre note, puis à aller se présenter et parler aux employeurs pour lesquels ils pensent pouvoir travailler, explique Ghyslain Letourneau. C’est un premier contact, un peu comme une soirée de réseautage, pour ensuite échanger les adresses courriel ou autre. »


Une bonne centaine de personnes sont attendues en ligne, et le CDÉTNO ouvre exceptionnellement son espace Carrefour Carrière de 17 à 19 h pour les personnes qui n’auraient pas accès à la conférence en ligne, et auraient préalablement contacté l’organisation.


Un évènement similaire est déjà prévu pour la fin du mois pour les entreprises et potentiel.le.s salarié.e.s de la région du sud du Grand Lac des Esclaves. Cela se déroulera à partir de la ville d’Hay River le mercredi 23 mars.


Les derniers audios