top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

250 personnes manifestent pour les droits des jeunes 2SLGBTQIA+ au Yukon

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023




Près de 250 personnes se sont réunies le 20 septembre 2023 en face de l'Assemblée législative du Yukon à Whitehorse pour une contre-manifestation face au mouvement 1 Million March 4 Children. Ce mouvement parental national s'oppose notamment à la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG), à l'utilisation des pronoms associés à «l'idéologie des genres» et la mise en place de toilettes mixtes dans les établissements scolaires.

Dénonçant un endoctrinement et une sexualisation des enfants, ce mouvement a réuni une trentaine de personnes qui ont aussi brandi des drapeaux canadiens.

En face se tenaient les nombreux contre-manifestants qui, en plus de brandir des drapeaux aux couleurs de la fierté, ont scandé des messages sur les droits de la personne fondamentaux, mais aussi des messages d’amour pour les jeunes.


"Le mouvement 1 Million March 4 Children fait partie d'un «mouvement de haine anti-2SLGBTQIA+ et véhicule un message de panique morale qui a déjà gagné trop de terrain au Canada. Montrons à ces intimidateurs alarmistes que leur message ne sera pas toléré dans notre communauté," peut-on lire sur la page Facebook des organisateurs de cette contremanifestation.

L’organisme Queer Yukon a fait part de ses inquiétudes dans un communiqué de presse du 15 septembre 2023.

« Nous sommes alarmés et consternés par la vague croissante d'organisations antitrans et antiqueer au Canada, y compris les appels à une manifestation contre l'éducation inclusive en matière d'orientation sexuelle et de genre (OSIG) tant à l'échelle nationale qu'ici à Whitehorse.»

Dénonçant un message haineux et sectaire, l’organisme Queer Yukon estime qu’une action continue de soutien pour les jeunes est nécessaire.

« Nous appelons nos dirigeants politiques, nos entreprises locales et nos partenaires à but non lucratif, nos voisins, nos amis et nos alliés à agir dès maintenant pour montrer leur soutien aux jeunes trans et queer et aux environnements éducatifs dont ils ont besoin.»

Le gouvernement du Yukon a mis en place des mesures de protection pour les jeunes 2SLGBTQIA+ par le biais du projet de loi 304, adopté en 2022.



Comments


bottom of page