• Radio Taïga

Admissions scolaires: dernière journée pour répondre au sondage

Les parents des TNO ont jusqu’à minuit ce lundi 13 juillet pour répondre au sondage sur l’enseignement en français aux TNO.


Il s’agit de la seule activité de consultation publique prévue en vue de l’élaboration du nouveau règlement concernant les admissions d’élèves non-ayants droit. Celui-ci doit remplacer la directive ministérielle sur les inscriptions qui a été récemment abrogée. On espère que le règlement soit en place avant la rentrée scolaire 2020.


Parmi les principales modifications anticipées à la politique d’admission, on retrouve l’ajout d’une catégorie d’admission pour les francophiles dont la composition reste à définir. On souhaite également offrir plus d’autorité à la Commission scolaire francophone dans l’administration de ces admissions.


À l’heure actuelle, en plus des élèves correspondant à la définition d’« ayant droit » selon la Charte canadienne des droits et libertés — essentiellement, les élèves Canadiens dont l’un des parents ou le frère ou la sœur ont étudié en français au Canada — on permet aussi l’admission de trois catégories de non-ayants droit : les immigrants francophones ou ceux dont la première langue officielle comprise est le français; les nouveaux arrivants allophones qui souhaitent s’intégrer à la société canadienne en français; et les Canadiens dont les aïeux étaient francophones, mais dont les descendants ont perdu l’usage de la langue. Les non-francophones nés au pays qui démontrent une connaissance et un engagement envers la langue française, dits « francophiles », ne sont pas admissibles.


© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com