• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Exemption suspendue — Pas de quarantaine pour la Dempster

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Mise à jour : En raison d’une récente éclosion au Yukon, les règles d’auto-isolement et de dépistage s’appliquent à toutes personnes de retour du Yukon. L’exemption de voyage a été temporairement suspendue, le 15 juin. ****


Un assouplissement des règles d’auto-isolement à l’intention des personnes voyageant sur la route Dempster a récemment été mis en place entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest cet été.


Nelly Guidici - Articles de l'Arctique, 11 juin 2021


Toutefois, une récente éclosion « en évolution rapide » au Yukon a forcé un retour temporaire aux règles d’auto-isolement et de dépistage. La Santé publique en a fait l’annonce le 15 juin par communiqué de presse.


Au cours des cinq dernières années, le traversier Louis Cardinal sur le fleuve Mackenzie est entré en service en moyenne au 31 mai. Cette année, en raison du niveau élevé de la rivière Peel, le traversier n’a repris que cette semaine. (Crédit photo : Nelly Guidici )

Retour temporaire des règles

Pour une période dite temporaire, toute personne voyageant du Yukon aux TNO, – incluant les résidents, des TNO qui se sont déplacés au moment ou l’exemption était en place, ainsi que les travailleurs des services essentiels et les personnes ayant reçu une autorisation pour visiter les TNO – devra s’auto-isoler et se soumettre au dépistage.


Les résidents des TNO qui comptent se rendre prochainement au Yukon devront respecter le processus entourant les règles d’auto-isolement en vigueur. « Les personnes entièrement vaccinées et les membres de leur ménage sont admissibles à une période d’auto-isolement plus courte, mais doivent tout de même remplir un plan d’auto-isolement », rappelle-t-on.


Nouvelles exemptions de voyagement

Dans un communiqué de presse du 2 juin 2021, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé la mise en place d’exemptions aux exigences d’auto-isolement aux voyageurs du Yukon circulant sur la route Dempster. Cette mesure est entrée en vigueur le 9 juin 2021 avec la reprise des services de traversiers du fleuve