Aux urnes le 20 septembre

Selon toute vraisemblance, le premier ministre Justin Trudeau se rendra à Rideau Hall pour demander à la gouverneure générale Mary Simon de dissoudre le Parlement dimanche prochain, plongeant le Canada dans une nouvelle élection fédérale.


Le jour de l’élection de la 44e législature aurait été fixé au 20 septembre. Par le fait même, la campagne électorale ne durerait que 36 jours, soit le minimum de jours prévu par la loi électorale. Formant un gouvernement minoritaire depuis l’élection de 2019, le premier ministre Trudeau devance donc de deux ans la tenue des élections fédérales. Ne détenant pas la majorité absolue (170 sièges), le parti libéral compte sur la perception, tirée des sondages politiques qui les placent en avance, ce qui leur permettrait ainsi d’obtenir la majorité aux Communes.


La législature dissoute, la 43e, compte 155 députés libéraux, 119 conservateurs. Le Bloc québécois en compte 32 et le NDP 24. Cette assemblée est complétée par deux députés verts et cinq indépendants.


Plusieurs analystes et politologues déplorent le déclenchement d’élections en pleine pandémie. Le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perreault, avance que « la pandémie pourrait compliquer la tenue d’un scrutin fédéral. » Tant par le dépouillement des bulletins de vote, qui risque de prendre quelques jours, que par les lieux inhabituels ou plus éloignés où les Canadiens pourraient être appelés à voter.


Le porte-parole du parti libéral a confirmé à CBC que Michael McLeod est le seul candidat, jusqu’à maintenant, à s’être lancé dans la mêlée électorale aux Territoires du Nord-Ouest, pour un troisième mandat consécutif. Il fut élu pour la première fois lors des élections de 2015, avec 48,34 % des votes (9166). Son plus proche rival fut Dennis Bevington, du NPD, avec 30,83 % des votes (5845). Aux élections de 2019, Michael McLeod a reçu 39,7 % des votes (6467), et son plus proche rival, Yanick D’Aigle, conservateur, 25,52 % des votes (4157).


Les autres partis sont sur le point d’annoncer l’identité des candidats qui feront la lutte à M. McLeod pour la circonscription des Territoires du Nord-Ouest.



Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités