• Radio Taïga

Cabaret Taïga : Se mettre à nu sur les ondes

En 2017, Radio Taïga présente Cabaret Taïga : une série d’émissions d’une heure enregistrées devant public et radiodiffusées pour promouvoir les talents locaux. Une occasion de briser la glace, pour les artistes émergents.


Après avoir aperçu l’appel aux artistes du Cabaret Taïga sur Facebook, une passionnée de chant, Mariia Souchko, se rend à la séance d’information publique où on lui présente le concept. Essentiellement, on lui offre de chanter, en direct, sur les ondes et d’être rémunérée pour le faire. Poète, conteur, humoriste et musicien côtoient aussi la scène du cabaret.


« Le format est plutôt libre, expressif, donc on peut vraiment faire ce qu’on a envie de faire », explique-t-elle.


Catherine Barlow, humoriste et chanteuse émergente, est du même avis : « Quand on m’a invitée à faire l’émission pilote de Radio Taïga, j’ai tout de suite pensé Oh! enfin, une occasion de me jeter dans le vide et de prendre un risque artistique. »


Un volet formation est offert aux artistes qui auront l’occasion de performer devant public, afin qu’ils soient dotés d’outils pour la création.


Séduite par l’idée, Mariia Souchko se lance. Elle rencontre la directrice artistique, Kara Cherland, pour entamer la préparation de son numéro.


« Kara nous laisse vraiment exprimer notre talent... Il n’y a aucun cadre, le seul cadre, c’est de démontrer notre talent. Et d’essayer de créer quelque chose de très positif et d’artistique, raconte Mme Souchko. Elle va essayer de m’aider à trouver des chansons qui peuvent correspondre à ma voix, à ma personnalité. »


Aux termes de trois rencontres, les artistes seront diffusés en direct sur les ondes de Radio Taïga, devant public.


« La présence du public aide beaucoup à rendre notre prestation vivante et l’ajuster au fur et à mesure », a commenté Mme Barlow, qui encourage tous les artistes des Territoires du Nord-Ouest à participer au Cabaret. « C’est valorisant et très énergisant. »


Aux personnes qui aimeraient participer au Cabaret Taïga, Mme Souchko déclare sans hésitation : « Foncez, un cadre où on te laisse t’exprimer, on ne te juge pas, où il n’y a pas de compétition puisqu’on est tous au même niveau, on a tous quelque chose à apporter, c’est le cadre idéal pour faire fleurir ton talent. Une occasion comme ça c’est rare que ça se présente. »


Elle ajoute, en conclusion d’entrevue : « Pour quelqu’un qui arrive à Yellowknife - je suis arrivée il y a huit mois - c’est une super occasion de connaitre d’autres personnes, qui ont des mêmes intérêts, qui ont les mêmes racines culturelles, de langue française, et qui sont passionnés par quelque chose que tu aimes toi aussi. »

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com