Changements à la fonction publique des TNO

De nouvelles nominations ont été annoncées cette semaine à la haute direction de la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest. Au total, six hauts dirigeants ont ainsi été remplacés depuis mai dernier.


L'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife

(Crédit photo : Marie-Soleil Desautels)


Un mini remaniement ministériel a par ailleurs été annoncé le 8 juin par la première ministre Caroline Cochrane.


Sandy Kalgutkar et Rita Mueller ont respectivement quitté leur poste de sous-ministre des Finances et de sous-ministre du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF), laissant place à William MacKay et à John Macdonald.

Dans un communiqué de presse émis le 19 juillet, on souligne que Sandy Kalgutkar quitte ses fonctions pour un départ à la retraite. Rita Mueller aurait pour sa part « quitté la fonction publique des TNO », sans plus de détail.


William MacKay se joint ainsi au ministère de finance après avoir travaillé au gouvernement du Nunavut, notamment à titre de sous-ministre de la Justice et procureur général, et plus récemment, de sous-ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones.


Avant de se joindre cette semaine au MÉCF, John Macdonald était sous-ministre adjoint à l’environnement et au changement climatique du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Il a été auparavant sous-ministre adjoint à l’éducation et à la culture au MÉCF et sous-ministre adjoint au gouvernement du Nunavut.


Quatre nominations en mai

Ces deux nouvelles nominations s’ajoutent aux quatre changements annoncés le 10 mai à la haute direction de la fonction publique des TNO. On apprenait alors la nomination de trois nouveaux sous-ministres, nommés au ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC), à l’Administration des terres et à la Société d’habitation des TNO, ainsi que la nomination d’une nouvelle directrice générale à la Société Générale d’habitation des TNO.

La première ministre Caroline Cochrane avait alors indiqué à Médias ténois, par courriel, que ces quatre nominations s’imposaient en raison des départs de Tom Williams et de Sylvia Haener de la fonction publique des TNO.


« La fonction publique, à travers le Canada, connait un nombre de départs à la retraite plus élevé que la normale, en particulier au niveau de la haute-direction. Dans les prochains mois et les prochaines années, nous commencerons à voir un certain nombre de hauts dirigeants prendre leur retraite, ce qui nécessitera des changements comme celui-ci », avait également souligné la première ministre.


Des changements ont également récemment été annoncés au cabinet ministériel du gouvernement des TNO. On apprenait le 8 juin que Shane Thompson devenait ministre des Affaires municipales et communautaires. Il remplace ainsi Paulie Chinna, qui est devenue ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.


Les sous-ministres sont nommés par le commissaire en Conseil exécutif, sur recommandation de la première ministre.

Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités