top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Choix du signal de Radio-Canada : les franco-ténois choisissent Edmonton

Les auditeurs de Radio-Canada à Yellowknife pourraient bientôt entendre la programmation d’Edmonton sur la bande FM. Selon les résultats d’un récent sondage en ligne proposé par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), 68 % des 86 répondants ont indiqué vouloir abandonner le signal du Québec, au profit du signal de l’Alberta.

Le dévoilement marque la fin de consultations publiques menées depuis juin 2022 par l’AFCY, après que le diffuseur public ait proposé de nouvelles options de signal. L’organisme qui détient la licence de rediffusion du signal de Radio-Canada à Yellowknife émettra sa recommandation au diffuseur en fonction des opinions recueillies.


« Avec 86 répondants, nous avons eu un très bon taux de réponse, estime Batiste Foisy, chargé de la programmation et des communications de l’AFCY, et auteur du sondage. J’ai l’impression que l’enjeu a interpelé la communauté, et que les gens avaient envie de se prononcer ». Ce dernier souligne une participation paritaire, avec un peu plus de la moitié des répondants – soit 55 % – s’identifiant comme femme.



La direction de Radio-Canada aurait indiqué à l’AFCY qu’un changement pourrait être mis en branle rapidement après qu’une demande ait été formulée, selon le chargé des communications de l’organisme. Média ténois doit discuter dans les prochains jours avec le premier directeur de Radio-Canada pour l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Grand Nord, Yann Prud’homme.


Une majorité des répondants, soit 74 %, sont âgés de 30 à 50 ans. La tranche d’âge des 18-30 ans ne représente que 6 % des personnes ayant pris part au sondage. Les plus de 50 ans représentent quelque 20 % des répondants. L’AFCY n’a reçu aucune réponse des moins de 18 ans. Plus de 59 % des répondants disent habiter les TNO depuis plus de cinq ans.

Des attentes envers Edmonton


Trois choix de signal radio étaient proposés dans le cadre des consultations. L’option du statuquo, soit de poursuivre avec le signal de Mont-Tremblant pour la programmation de Montréal, arrive en seconde position avec 19 % des votes au sondage. Quelque 13 % des répondants ont opté pour obtenir le signal de Vancouver.

Bien que Radio-Canada ait une vidéojournaliste aux TNO, le diffuseur n’a encore aucune station francophone dans le Nord canadien. Pourquoi donc changer l’origine du signal? « D’abord, en choisissant l’Alberta, la programmation coïncidera avec l’heure de Yellowknife, répond M. Foisy. Mais surtout, nous avons cette impression que la station d’Edmonton sera plus encline, de par sa proximité géographique avec les TNO, à juger que les sujets du Nord sont pertinents pour leur auditoire, si nous faisons maintenant partie de leur auditoire. »

Or, rien ne garantit pour l’instant que le contenu produit par le service des nouvelles de Yellowknife sera inclus à la programmation d’Edmonton. « On ne peut pas leur dire quoi couvrir ou quoi diffuser. Mais en sachant qu’ils ont de nouveaux auditeurs à Yellowknife, je ne serais pas surpris, par exemple, qu’on commence à offrir les prévisions météo de Yellowknife à l’émission du matin Café Show, ou même que l’on invite la journaliste de Yellowknife, Julie Plourde, à l’émission. », avance M. Foisy.


« Les membres de la communauté francophone font un acte de foi en optant pour le signal d’Edmonton, avec la prémisse que ce sera plus pertinent pour eux, ajoute-t-il. S’il s’avère que le contenu n’est pas pertinent, forcément, cela va créer de l’insatisfaction. Je crois qu’il y aura une certaine pression du côté de Radio-Canada de livrer la marchandise. »

Insatisfactions à prévoir


Bien que l’option du signal de diffusion d’Edmonton ait rallié une forte majorité de répondants, l’AFCY demeure consciente que le changement, s’il est apporté, ne fera pas l’unanimité. « Environ le tiers des répondants ont choisi une autre option, souligne Batiste Foisy. Un éventuel changement ne se fera pas sans heurt. Nous constatons un désir clair en ce sens, mais une proportion des auditeurs ne sera pas nécessairement satisfaite. »


Selon les commentaires écrits dans le formulaire du sondage, certains auditeurs affichent l’intérêt d’entendre les nouvelles de leur province d’origine, le Québec, ou tout simplement de préserver une programmation à laquelle ils ont été habitués. « Évidemment, les auditeurs ont leurs habitudes d’écoute. Ce n’est pas nécessairement étonnant, j’aurais même pensé que les résultats en faveur du signal de Montréal auraient été plus élevés », confie M. Foisy.


L’AFCY a convié les membres de la communauté francophone à un café citoyen à Yellowknife en juin, pour entamer les consultations. Le sondage en ligne, annoncé en début d’été, était ouvert du 23 aout au 6 septembre.

C’est le diffuseur public qui a d’abord approché l’AFCY pour proposer un changement de signal à Yellowknife. « Radio-Canada a été partenaire d’un bout à l’autre du processus, assure M. Foisy. L’AFCY a toutefois insisté pour entreprendre ce processus de consultation, que nous jugions nécessaire étant donné l’enjeu auquel nous étions confrontés. »


Le signal de diffusion de Radio-Canada aux Territoires du Nord-Ouest n’est offert qu’à Yellowknife, les résidents des autres régions n’ayant pas accès à la chaine sur la bande FM. Notons qu’il est toutefois possible d’entendre les signaux de diffusion de l’ensemble du pays avec l’application Ohdio.

LE DIRECT | 103.5 FM

Médias ténois, votre média francophone des Territoires du Nord-Ouest 

bottom of page