• Radio Taïga

COVID-19 : les écoles de la CSFTNO fermées

Mis à jour : mars 23

Mardi 17 mars, la commission scolaire des TNO a annoncé la fermeture des deux écoles francophones des TNO par mesure préventive jusqu'à la mi-avril.


Alors que la pandémie liée à la COVID-19 gagne du terrain au Canada, le gouvernement des TNO a décrété lundi la fermeture des écoles du territoire. L'annonce en a été faite en chambre par la première ministre, Caroline Cochrane.


La date de réouverture est pour le moment fixée à après le congé de Pâques, soit le 14 avril. Concernant les écoles de la Commission scolaire francophone des TNO, un communiqué a été émis, mardi en début d'après-midi.


« Le bien-être et la sécurité est importante pour nous, tout comme l'est l'apprentissage, peut-on lire dans le communiqué. Avec nos collègues du ministère de l’Éducation, nous discutons actuellement comment nous pourrons soutenir l'apprentissage des élèves pendant ces fermetures. Nous vous en ferons part en temps plus opportun. »

École Boréale fermée jusqu’au 20 avril

L’annonce par la première ministre de la fermeture soudaine des écoles du territoire a instantanément fait réagir le directeur de l’école Boréale à Hay River : l’établissement sera fermé jusqu’au 20 avril.

L'école Boréale à Hay River (Archives L'Aquilon)


« On a eu très peu d’informations, on a fermé l’école jusqu’à la fin des congés d’avril », explique le directeur de l’établissement de Hay River, Richard Létourneau.

« Je pense que c’est un peu une décision surprise pour les gens, la commission scolaire ou le ministère n’avait pas de directives claires à nous donner. »
- Richard Létourneau, école Boréale

Les membres du personnel, les parents et les élèves ont été informés, sur les réseaux sociaux et par courriel, de la fermeture à partir du lundi 16 mars au soir.


Écoutez l'entretien de Cécile Antoine-Meyzonnade avec le directeur de l'école Boréale de Hay River, Richard Létourneau. Veuillez noter que, au moment de cet entretien, lundi 16 mars en milieu d'après-midi, les commissions scolaires et le ministère de l'Éducation n'avaient pas pris contact avec les établissement scolaires.


École Allain St-Cyr: fermée jusqu'au 14 avril

Du côté de l’école Allain St-Cyr à Yellowknife, la décision n’a pas été aussi radicale. Les élèves étant depuis vendredi 13 mars en relâche, contrairement à l'école Boréale, le retour en classe devrait arriver plus tôt. Autrement dit le 14 avril.


Par ailleurs, certains membres du personnel de l’école Allain St-Cyr, qui ont commencé leur relâche le vendredi 13 mars, avaient quitté les TNO. Suite aux mesures annoncées par le gouvernement, ils sont rentrés ou rentreront au courant de la semaine.


Depuis le 19 mars le personnel de la CSFTNO effectue du télétravail, alors que les bureaux sont fermés. On peut rejoindre la commission scolaire à l'adresse: info@csftno.com


(Cécile Antoine-Meyzonnade pour L'Aquilon)

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com