• Cécile Antoine-Meyzonnade

COVID-19 : 3 cas présumés aux TNO

Deux personnes ont été dépistées à Yellowknife, une à Inuvik.


Après 195 jours consécutifs sans un seul cas du nouveau coronavirus aux TNO, le 16 octobre, l'administration de la santé publique annonce dans un communiqué de presse le dépistage de trois cas de COVID-19 qualifiés de « positifs présumés ».


Un test a été réalisé à Inuvik et les deux autres à Yellowknife.


Si le cas d'Inuvik est isolé et n'a pas de lien avec ceux de la capitale, ces deux derniers sont au contraire liés. L'une des deux personnes a voyagé et aurait ensuite contaminé la deuxième. Les résultats de leurs tests de dépistage sont arrivés dans la soirée du 15 octobre. L'enquête est donc en cours.


Concernant l'individu testé positif à Inuvik, il serait arrivé en voiture depuis l'Alberta le 10 octobre et se serait immédiatement mis en auto-isolement sans avoir le moindre contact, en observation des règles de la santé publique.


Une enquête est tout de même en cours pour être certain que le protocole ait été respecté.

«  Le risque de transmission est considéré comme très faible pour le moment, car les précautions ont été prises  », d'après l'administrateur en chef adjoint de la santé, le Dr Andy Delli-Pizzi, cité dans le communiqué


Que veut dire « présumé » ?

Ces trois cas ne peuvent pas être déjà confirmés parce que seulement un seul test positif a été effectué.


Le Dr Delli-Pizzi indique que « les tests de suivi avec notre laboratoire de santé publique partenaire à Edmonton sont donc requis à des fins de confirmation ».


Dès que les résultats seront confirmés ou infirmés, le gouvernement territorial mettra à jour les données. Pour l'instant, il n'a pas été possible d'obtenir plus d'information que ce que l'on retrouve dans le communiqué de presse, mais une conférence de presse avec la première ministre, la ministre de la Santé et l'administrateur en chef adjoint de la santé publique doit avoir lieu vers 14 h 20.


Pour connaitre les dernières mises à jours sur la COVID-19, rendez-vous sur le site du gouvernement des TNO.


Cette nouvelle sera mise à jour au fur et à mesure que davantage d’information sera communiquée.