• Radio Taïga

COVID-19 : La garderie Plein Soleil fermée dès lundi

Mis à jour : mars 20

[texte modifié le 18 mars pour tenir compte de la décision de fermer la garderie à compter du 23 mars]

La garderie Plein Soleil a annoncé qu'elle fermerait ses porte à compter du lundi 23 mars, et ce, jusqu'au 3 avril, dans la foulée des mesures prises pour freiner la progression de la COVID-19.

Le conseil d'administration du principal établissement francophone d'éducation à la petite enfance à Yellowknife a annoncé son choix, le mercredi 18 mars en début d'après-midi, dans un avis distribué aux parents et aux membres du personnel. Cette décision survient après que le gouvernement des TNO ait interdit tous les rassemblements publiques de plus de 50 personnes. « La situation épidémiologique mondiale nous indique que nous devons rapidement prendre

des mesures importantes pour empêcher le développement de la chaîne de transmission sur

notre territoire, écrit le conseil d'administration dans le communiqué. Même s’il n’y a pas de cas confirmé aux Territoires du Nord-Ouest, nous croyons qu’il est important d’agir proactivement pour le bien-être de nos employés, nos enfants et notre communauté.»

Une décision rassurante

« Je suis surprise et déçue », affirmait la directrice de la garderie Plein Soleil à Yellowknife, Monica Herrell, plus tôt cette semaine, après avoir découvert avec étonnement que les autorités sanitaires n'exigeraient pas que son établissement soit fermé, malgré le train de mesures annoncé pour contrer la COVID-19 aux TNO.

« Je paniquais un peu. Ça m'angoissait de rester ouvert à la vue de tout ce qui se passe autour, de tous les lieux qui ferment. Je suis rassurée », a-t-elle confié suite à la décision du conseil d'administration de fermer.

La garderie est située dans l’enceinte de l’école Allain St-Cyr, de son côté fermée pour la relâche scolaire du printemps.


Plus tôt cette semaine, la Commission scolaire francophone des TNO a annoncé la fermeture de ses établissements jusqu'à la mi-avril.


Personnel payé, familles remboursées

Dans le communiqué de presse, on peut également lire que « le personnel de la garderie recevra leur salaire tel qu'il était prévu selon leur horaire et, les coûts de garde seront remboursés aux familles pour la semaine du 23 au 27 mars ainsi que pour le 30 et 31 mars. »


En fin de mois, le 30 ou le 31 mars, on réévaluera la situation pour décider d'une éventuelle prolongation de la période de fermeture.


(Cécile Antoine-Meyzonnade pour L’Aquilon)

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com