top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

COVID-19 : le vaccin offert aux enfants de six mois à cinq ans des TNO

Les jeunes enfants âgés de six mois à cinq ans pourront, dès cet été, se faire vacciner contre la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest. Les parents et tuteurs sont invités à prendre rendez-vous dès le 25 juillet.


Thomas Éthier

IJL – Réseau.presse – L’Aquilon


Il sera possible d’obtenir un rendez-vous à Yellowknife et dans les collectivités, à l’échelle du territoire, « au fur et à mesure que les doses de vaccin sont expédiées dans les centres de santé locaux », lit-on dans un avis public publié le 21 juillet.



Les doses pour les six mois à cinq ans seront notamment offertes les mercredis et vendredis à la clinique de vaccination sans rendez-vous du centre Center Square Mall de Yellowknife. La santé publique recommande de prendre-rendez-vous au préalable. (Cliquer ici pour l’horaire et les disponibilités du centre)



Pour l’ensemble du territoire, les parents et les tuteurs sont invités à « se tenir au courant des séances de vaccination locales offertes, ou à communiquer avec leur service de santé publique ou centre de santé local pour savoir quand des séances auront lieu dans leurs collectivités », selon ce qu’indique la santé publique.


Le vaccin Spikevax de Moderna a obtenu le 14 juillet l’approbation de Santé Canada pour les six mois à cinq ans.




Crédit photo : CDC Pexels


« L’essai clinique a montré que la réponse immunitaire au vaccin Spikevax chez les enfants de six mois à cinq ans était comparable à celle observée chez les personnes de 18 à 25 ans lors d’une étude précédente », lit-on sur le site de Santé Canada. L’efficacité du vaccin aurait été évaluée durant la vague Omicron, qui a frappé le Canada et les États-Unis à l’hiver 2021-2022.



Dose de rappel retardée aux TNO



Les adultes de 18 à 49 ans souhaitant obtenir leur prochaine dose de rappel contre la COVID-19 devront quant à eux attendre. La ministre de la Santé et des Services sociaux des TNO, Julie Greeen, a déclaré le 20 juillet que le déploiement de cette quatrième dose doit être retardé en raison de la pénurie de personnel infirmier qui affecte les 11 centres de soins de santé du territoire.



La quatrième dose – ou seconde dose de rappel – est présentement accessible aux adultes de 50 ans et plus du territoire. L’Administration des services de Santé et de Services sociaux des TNO compte l’offrir aux adultes de 18 à 49 ans à partir de l’automne, selon la ministre.



« Plusieurs centres de soins de santé n’offrent présentement que les services d’urgences, et nous ne sommes pas en mesure de déployer nos vaccins à travers le territoire pour l’instant », a-t-elle écrit sur Twitter.



La ministre souligne que l’offre actuelle de vaccin aux TNO est conforme aux lignes directrices du gouvernement du Canada, qui recommande « d’offrir une dose de rappel […] aux personnes de 50 ans et plus », et de la proposer aux personnes de 18 à 49 ans.


Posts similaires

Voir tout

L'Édito de la rédaction : Complexe Nord

Un nouveau complexe militaire voit bientôt le jour à Yellowknife. Fruit d’un engagement de pas moins de 136 millions $ venant d’Ottawa. Non, nous ne nierons pas l’utilité d’un tel projet ni sa pertine

bottom of page