• Thomas Ethier

Covid-19: les Ténois présents au PDAC seront évalués

Mis à jour : mars 20

Les Ténois qui ont participé à la conférence minière PDAC la semaine dernière seront tous évalués par les autorités sanitaires, en lien avec le virus COVID-19.


L'administratrice en chef de la santé publique des TNO, la Dr Kami Kandola, l’a confié à Radio Taïga après une conférence de presse sur l’état de la situation aux TNO dans le contexte de pandémie mondiale, mercredi matin.

Nous nous entretiendrons avec les participants à [la conférence PDAC] et s'ils présentent des symptômes, nous allons faire le test [de dépistage] pour la COVID-19.
- Dr Kami Kandola, administratrice en chef de la santé public des TNO

Selon la Dre. Kandola, il s'agit d'une décision de dernière heure. Les personnes qui ont participé à la conférence PDAC seraient en train d'être contactées par les autorités sanitaires.


La conférence de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs miniers (PDAC) s'est déroulée à Toronto les 2 et 3 mars dernier et réunissait plus de 25 000 participants en provenance de 130 pays. Le 11 mars, la Presse Canadienne a rapporté qu'au moins une personne ayant contracté le virus était présente à la conférence, un cas dit de « propagation dans la communauté ». L'homme de Sudbury en Ontario est présentement placé en isolement chez lui.


Une délégation des TNO a pris part à la conférence, y compris la ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, Katrina Nokleby.

La ministre de l'Industrie, du tourisme et de l'investissement des TNO lors de la conférence PDAC à Toronto, le 2 mars (source: GTNO)


Jusqu'à présent, aucun cas d'infection à la COVID-19 n'a été répertorié aux Territoires du Nord-Ouest. Plus d'une trentaine de Ténois ont été testés; tous ont obtenu un résultat négatif.


Information en français sur la COVID-19 sur le site web du GTNO.

Cet article sera mis à jour au courant de la journée et au fur à mesure que la situation évoluera.