COVID-19 : Premier décès aux TNO (24 AOUT 2021)

Un résident des Territoires du Nord-Ouest est décédé des suites de la COVID-19 dans la soirée du 23 aout. C’est la première fois depuis le début de la pandémie qu’un décès est à déplorer parmi les résidents ténois.


Thomas Chabot


« Alors que nous poursuivons notre lutte contre la pandémie, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continuera de tout faire pour vous soutenir, aussi longtemps qu’il le faudra. Parce qu’aux Territoires du Nord-Ouest, on s’entraide durant les temps difficiles », c'est ce qu'a déclaré la première ministre Caroline Cochrane suite à cette triste annonce.


Aucun autre renseignement sur l'identité de l'individu en question ne sera dévoilé, par respect pour la famille et pour la personne. « Nous savons que ce n’est pas facile, mais sachez que nous, ainsi que les résidents des Territoires du Nord-Ouest, partageons votre deuil », poursuit Mme Cochrane.


Nouveaux cas


Il y a désormais 220 cas de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest. La santé publique en a fait l’annonce lundi à la suite d'une pause des mises à jour pour la fin de semaine. Ce sont donc 21 nouveaux cas qui s’ajoutent au compteur.


La majorité des cas actuels se situent dans le Sahtu. Précisément, pas moins de 89 cas ont été confirmés à Fort Good Hope, 74 à Colville Lake, 18 à Norman Wells et 9 à Délįne. Pour la capitale, 27 personnes sont infectées par le virus. Les trois derniers cas se situent à Inuvik, Hay River et Fort Providence.


Des traces du virus ont aussi été décelées dans les eaux usées de Behchokǫ̀. L’échantillon indiquerait qu’une personne porteuse du virus était présente dans la collectivité entre le 20 et le 23 aout. La santé publique demande donc aux résidents de Behchokǫ̀ de porter un masque à l’intérieur et de limiter les rassemblements.


Notifications d’exposition


Malgré la montée fulgurante du nombre de cas, le nombre d’hospitalisations demeure en deçà de cinq. Plusieurs notifications d’exposition ont aussi été ajoutées à la liste, notamment les Jeux autochtones de l’Alberta à Edmonton, du 12 au 19 aout.


À Délįne, le centre culturel communautaire est considéré comme un lieu à risque élevé pour les dates du 13 au 15 aout, toutes les personnes qui étaient présentes doivent s’isoler obligatoirement. À Norman Wells, la Légion passe aussi à un risque élevé pour les soirées du 13 et du 14 aout.


À Yellowknife, le bingo, au centre d’amitié Tree of Peace, a été identifié comme un lieu de forte propagation pour les journées des 8, 10, 11, 12, 13 et 14 aout. Le camp pour le mieux-être des Autochtones de l’Arctique est aussi passé à un niveau de risque élevé pour les participants aux activités du 8 au 13 aout. Le dernier lieu d’exposition élevé de la capitale est le refuge de nuit pour hommes de l’Armée du Salut pour les nuitées du 15 au 19 aout.


Trois nouvelles notifications d’exposition ont été émises pour Fort Providence; le 19 aout au magasin Northern de 16 h à 16 h 30, le 19 aout à l’épicerie M&R de 11 h 30 à midi et le 17 aout à la station-service Big River de 14 h à 14 h 30.


Pour ce qui des vols, un seul a été ajouté à la liste, soit le vol 244 de Canadian North du 21 aout, partant de Yellowknife vers Norman Wells (rangées 14 à 20).


Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités