• Radio Taïga

Déconfinement : c’est lancé!

L’administratrice en chef de la santé publique a donné le feu vert pour l’entrée en vigueur de la première phase d’allègement des mesures d’urgence. Il est désormais possible de recevoir quelques personnes à son domicile aux TNO.


Il sera possible de fréquenter les aires diurnes des parcs territoriaux durant le long weekend de la fête de la Reine. (Photo: Maxence Jaillet)


C’est à 14 h vendredi que la nouvelle est tombée. Dans un communiqué, on annonce que « les Territoires du Nord-Ouest (TNO) prennent leurs premières mesures prudentes pour la réouverture de la société. »


Cette phase I du déconfinement a été détaillée au début de la semaine par l’administration de la santé publique dans un document intitulé « Une reprise avisée ».


Durant la première phase, il sera possible de tenir des rassemblements extérieurs d’au plus 25 personnes qui devront maintenir une distance de deux mètres. Il sera aussi permis de recevoir cinq personnes à la maison. Bien que cela ne fasse pas l’objet d’un arrêté de santé publique, on recommande de s’en tenir au même petit groupe d’amis.


Il est en outre désormais possible à certains commerces et institutions de reprendre graduellement leurs activités en respectant des mesures strictes d’hygiène, d’après un plan qui devra d’abord être approuvé par l’administration de la santé publique. Cela comprend notamment : les coiffeurs et les salons d’esthétique, les physiothérapeutes, les massothérapeutes et les galeries d’art.


Les enfants peuvent à nouveau fréquenter les terrains de jeux. Le camping dans les parcs territoriaux et dans les aires de campement privées est toujours interdit, mais l’accès aux installations des parcs telles que les tables de piquenique, les ronds de feu ou les pavillons est permis durant le jour.


« La mise en place de la phase 1 du plan Une reprise avisée est une très bonne nouvelle, indique la ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, dans le communiqué, et j’espère qu’en fin de semaine, les résidents de tous les TNO passeront du temps avec leurs amis et les membres de leur famille qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. »


Hormis ces allègements en matière de rassemblements, les lois spéciales mises en place pour freiner la progression de la COVID-19 sont toujours en vigueur.

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com