top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Dernière journée des compétitions en sports arctiques


L’épreuve du saut de traineau a eu lieu pour les athlètes masculins de plus de 17 ans et les athlètes féminines de moins de 17 ans. Résumé du déroulement.


Pour espérer monter sur le podium, les athlètes doivent accumuler le plus de sauts possible au-dessus de tréteaux de bois recouverts de peaux de caribous qui arrivent au-dessus des genoux. La position des pieds à chaque réception est minutieusement contrôlée par les juges. Si une partie du corps de l’athlète qui se trouve au-dessus du genou touche la peau de caribou, le nombre de sauts comptabilisés est stoppé.


Avec plus de deux heures de retard sur la planification initiale, l’épreuve de l’avion a clôturé cette semaine forte en émotions des épreuves des sports arctiques.


Épreuve très demandante physiquement, elle est réservée aux athlètes masculins de plus de 17 ans. Chris Stipdonk a obtenu le bronze et Byron Kotokak l’argent. L’Alaska s’est hissé sur la plus haute marche du podium. James Williams s’est blessé à l’épaule à l’issue de l’épreuve et a quitté le gymnase, le bras en écharpe. Il n’a pas assisté à la dernière cérémonie de remise des médailles.


De l’or pour le basket féminin

Les Territoires du Nord-Ouest ont remporté l’or en basketball féminin pour la première fois en 54 ans d’histoire des Jeux d’hiver de l’Arctique.

L’équipe a battu les hôtes de l’Alaska 64-45 vendredi après-midi, terminant ainsi le tournoi de cinq matchs sans défaite.




Photo 1 : L'équipe féminine de basket a remporte l'or pour la première fois depuis la création des Jeux d'hiver de l'Arctique. (Photo : Team NT)

Photo 2 : La joie après la victoire face a l'Alaska. (Photo : Team NT)

Photo 3 : L'équipe au grand complet (Photo : Team NT)


« C’est tellement bon de savoir que nous avons travaillé si dur pour cela », a déclaré la cocapitaine de l’équipe, Saia Brown. « Nous nous sommes battues toute la semaine contre d’autres équipes extraordinaires et nous avons réussi à sortir vainqueurs et à prouver que tout notre travail acharné, pendant des mois et des mois, a porté ses fruits. Nous sommes toutes très fières de la manière dont nous avons joué.


« Je pense à toutes les filles que j’ai entrainées au fil des ans et qui nous ont aidées à nous hisser jusqu’ici. Cela signifie beaucoup », a déclaré Aaron Wells, qui a entrainé l’équipe féminine des T.N.-O. lors de plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique et Jeux du Canada.



Photo 1 : Tessa Nendsa a remporte plusieurs médailles en lutte, y compris en lutte inuite. Son entraineuse Monique Smith la félicite. (Photo : Team NT)

Photo 2 : Chris Stipdonk pose sur la deuxième marche du podium avec les athlètes du Groenland. Il a remporté un ulu d'argent à l'épreuve du saut de traineau. (Photo : Nelly Guidici)

Photos 3 & 4 : (Photo : team NT)

Photo 5 : Les athlètes des équipes du Nord de l'Alberta, du Yukon, du Nunavut, de l'Alaska, du Groenland et des TNO, à la fin de la semaine d'épreuves des sports arctiques. (Photo : Nelly Guidici)



Victoires à la chaine 

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest a remporté l’or en tennis de table, en patinage de vitesse, en jeux dénés et en lutte vendredi.


Sur la piste de patinage de vitesse, les athlètes ont conclu une semaine impressionnante en remportant l’or au relai masculin U15. L’équipe U19 a remporté l’or en tant que seule participante. 


Les épreuves de lutte inuite ont été dominées par l’équipe des TNO. Hannah Bekale, Tessa Nendsa et Emma Pedersen ont remporté des ulus d’or et Corbin Alonak a remporté l’argent.


« Elles ont lutté comme des rockstars et c’est amusant de les voir essayer différents styles de lutte », a déclaré l’entraineuse Monique Smith.

« J’ai été très encouragée par le caractère et le dévouement dont ils font preuve. C’est la cerise sur le gâteau quand on obtient une médaille. »


Au soir du 15 mars 2024, les TNO ont gagné 93 médailles : 26 en or, 37 d’argent et 30 de bronze


À la fin des jeux dénés, l’équipe masculine junior a gagné l’épreuve de la poussée du poteau. L’équipe féminine a terminé troisième dans cette épreuve.

Au soir du 15 mars 2024, les TNO ont gagné 93 médailles : 26 en or, 37 d’argent et 30 de bronze. 


L’Alaska est l’équipe ayant obtenu le plus de médailles avec un total de 213 suivi de l’équipe du Yukon avec 156 médailles. L’équipe du Nunavut a obtenu 62 médailles, dont 24 en or. 

Samedi 16 mars, la compétition se terminera avec les finales de futsal à 9 h pour l’équipe féminine et à 10 h 30 pour l’équipe masculine.


Σχόλια


bottom of page