• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Des jeunes montréalais à la découverte de Yellowknife

Dans le cadre de leur projet d’étude secondaire Défimonde, huit jeunes du Collège Sainte-Anne de Montréal et leur enseignante ont passé presque trois semaines à Yellowknife. Entre découverte de la ville, activités sur la glace et projet d’aide dans un centre d’accueil de la jeunesse, l’équipe a été bien occupée et repart à Montréal satisfaite de son séjour.


Quelque 24 jours, c’est le temps que le groupe d’élèves du Collège Sainte-Anne aura passé dans sa maison du quartier de Niven Lake, à deux pas du centre-ville. Ce séjour, organisé autour du projet construit par les élèves de rénover une partie du centre d’accueil de la jeunesse Home Base Youth Center, a aussi été l’occasion pour eux de participer à de nombreuses activités nordiques.


L'équipe a visité le studio de Radio Taïga. Le journaliste Lambert Baraut-Guinet a eu la chance de discuter avec eux:


Pêche sur la glace, skidoo ou chasse aux aurores boréales ont émaillé leur séjour. Mais ce qui a le plus surpris les jeunes, ce sont les gens et l’accueil qu’ils ont reçu ici. « Accueillant » « chaleureux », « gentils » sont les termes qu’ils ont utilisés pour décrire leurs rencontres à Yellowknife.


Le froid, par contre, a tout de même été un choc. Une élève raconte : » J’ai réalisé comme c’est froid ici, je ne pensais pas percevoir une différence parce qu’à Montréal, ça peut quand même descendre à moins 20, moins 30. Mais quand même, c’est vraiment plus froid ici ».


Un séjour de la bonne longueur, admettent-ils presque unanimement. L’impatience pointe, aussi, de rentrer raconter à leurs proches et leurs camarades, ce qu’ils ont découvert ici, et de partager notamment leur joie de réaliser les richesses de leur propre pays.




Les derniers audios

Annonces et publicités