• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Des Rangers à travers la glace

Les membres du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont participé les jeudi 17 et vendredi 18 février à Yellowknife à des exercices d’immersion en eaux froides.

Membre du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadien dans l'eau lors de l'exercice d'immersion à travers la glace. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


D’abord équipés de combinaisons thermiques spécialement conçues pour ce genre d’immersion, puis simplement vêtus de leurs tenues de combat, la vingtaine de membres du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens se sont littéralement jetés à l’eau.


L’objectif de l’exercice était de familiariser le personnel du quartier général du groupe de patrouille avec les pratiques de sauvetage à travers la glace, savoirs qu’ils et elles pourraient avoir à les mettre en pratique lors de leurs sorties avec les Rangers canadiens dans le Nord.


Les Rangers canadiens font partie de la réserve des Forces armées canadiennes (FAC), et sont répartis à travers les territoires du Nord et du littoral canadien. Composée d’environ 5000 personnes réparties à travers plus de 200 collectivités, la mission des Rangers est d’appuyer les FAC lors de leurs opérations dans les régions dont ils ont la responsabilité.


Les chutes à travers la glace demeurent l’un des dangers les plus fréquemment rencontrés par les membres des forces armées dans le Nord. D’après la Caporale Fanny Carrier, responsable des Ressources humaines pour le 1er GPRC, l’objectif est « d’apprendre à sauver les personnes qui passent à travers la glace, tout en apprenant à nous sauver nous-même ».


Les derniers audios

Annonces et publicités