• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Des trousses de dépistage en milieu de travail

Dernière mise à jour : oct. 28


Les entreprises et organismes des Territoires du Nord-Ouest pourront désormais se pourvoir de tests de dépistage rapide de la COVID-19, qu'elles fourniront aux employés qui sont fréquemment en contact avec la clientèle. Officiellement dévoilé le 26 octobre, le programme baptisé DétecTNO priorisera les organisations à contacts élevés avec la clientèle.


Thomas Ethier - IJL - Territoires


Les employeurs peuvent dès maintenant faire une demande en ligne afin d’adhérer gratuitement au programme. Environ 30 000 trousses seront prêtes à être distribuées à travers le territoire au cours des prochaines semaines, ce qui devrait être suffisant pour répondre à la demande anticipée, selon la Santé publique.


Les organisations travaillant auprès de la population vulnérable, les services publics à contacts élevés, le secteur des services essentiels et les secteurs qui appuient les activités économiques et sociales seront priorisés.


Les employés des organisations participantes devront suivre un protocole précis, incluant deux tests par semaine, qu’ils pourront passer sur leur lieu de travail et dont les résultats sont dévoilés en une quinzaine de minutes. En cas de résultat positif, la personne devra se rendre en centre de dépistage afin d’y passer un test PCR.


Comme l’a expliqué Melissa Holzer, infirmière à la tête du programme DétecTNO, le taux de précision de ces tests rapides est de 99 %, pour ce qui concerne les résultats négatifs. Les risques d’obtenir un résultat faussement positif sont toutefois plus élevés.


« Tester les employés de première ligne dans les entreprises à haut achalandage, deux fois par semaine, est l’une des façons de surveiller les personnes qui n’ont aucun symptôme de la COVID-19, mais qui portent le virus », a résumé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green.


« Nous souhaitons en arriver au point où la détection rapide de la COVID-19 permettra d’éviter les éclosions, et le type de perturbations que nous venons de subir à Yellowknife, alors que les écoles et les entreprises ont dû fermer, et que les employés ont été contraints au télétravail », a-t-elle également expliqué.


Un projet pilote concluant


Certaines entreprises ont participé à un projet pilote au cours des dernières semaines afin de tester l’efficacité du processus suggéré. Présent lors du point de presse, les représentants du restaurant Copperhouse et de l’Armée du Salut de Yellowknife ont témoigné devant les médias de la simplicité du test, et du sentiment de sécurité qu’il procure chez leurs employés, pour qui les interactions avec la clientèle sont fréquentes.


Mark Henry, copropriétaire du restaurant Copperhouse, souligne l’importance d’assurer à sa clientèle, que les lieux sont sécuritaires. « Nos clients nous font confiance pour que nous leur procurions un environnement sécuritaire. Il s’agit d’un autre niveau de protection qui accroit le sentiment de sécurité et nous permet de travailler en proximité avec les clients, avec des risques très faibles de transmettre le virus. »


À l’Armée du Salut de Yellowknife, certains employés de première ligne interagissent plusieurs heures par jour avec les bénéficiaires du centre. « Il s’agit d’une autre barrière de protection pour nos employés, tout comme pour la population vulnérable qui a recours à nos services. Les risques que la COVID-19 se répande dans nos locaux sont très élevés », a souligné Jason Brinson, directeur général de l’organisme.


Des trousses de dépistage rapide de la COVID-19 à passer à la maison ont été fournies récemment à plusieurs familles des TNO, dans le cadre d’un programme visant à détecter le virus chez les élèves de 5 à 12 ans, pour qui les vaccins contre la COVID-19 n’ont pas encore été approuvés par Santé Canada.


La Santé publique annonçait cette semaine que les enfants de moins de cinq ans qui fréquentent une garderie pourront désormais être inclus au programme.


Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités