top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Théâtre gratuit ce vendredi soir : Allain St-Cyr présente Iana et le mur

Des élèves talentueuses de Yellowknife prennent d’assaut la scène avec la pièce Iana et le mur. Le spectacle commence à 19 h 30.


L’école Allain St-Cyr, à Yellowknife, accueillera ce vendredi une représentation de la pièce de théâtre Iana et le mur, une création de Pascal Chevarie, pour la première fois interprétée par les élèves de l’école. Cette unique représentation publique se déroule au gymnase de l’école, et l’entrée est libre et gratuite. Les portes ouvriront à 19 h et le spectacle commencera à 19 h 30.


Avec la mise en scène de Gwenan Guillas-Letain et Jessica Fortin, et la collaboration du Théâtre du 62e Parallèle et de l’Association Franco-Culturelle de Yellowknife, Iana et le mur racontent l’histoire de Iana, le personnage principal, qui demeure dans un village confiné par une immense muraille qui lui masque ce qui s’étend à l’extérieur. Pourtant, c’est sur ce mur qu’elle dédie son temps au dessin, peut-être pour l’effacer ou pour élargir l’horizon. Un jour, elle voit un petit garçon la regardant depuis le sommet du mur, confirmant ainsi l’existence d’autre chose de l’autre côté.


Ce jeudi matin, la troupe de théâtre a présenté la pièce à tous les élèves d’Allain St-Cyr et aux élèves de l’école voisine William McDonald. Quelques minutes avant le spectacle, Médias ténois a parlé avec quelques comédiennes qui ont exprimé leur passion pour le théâtre et l’excitation de partager cette expérience unique sur scène.


« Ce que j’aime le plus dans tout ça, c’est me mettre dans mon personnage, parce que dans la vie, c’est comme si je suis quelqu’un, mais quand je joue un rôle, je suis une autre personne », nous dit Gédulah Seif-Anwar, treize ans, la comédienne qui joue Iana, le rôle principal.


« Ce n’est pas la première fois que je fais du théâtre, et on se prépare à faire cette pièce depuis novembre », continue-t-elle. « C’était assez facile de répéter à la maison, mais pendant les répétitions avec tout le monde, c’était un peu plus difficile parce que j’oubliais certaines lignes. Et quand je fais une pièce de théâtre, j’aime avoir tout le texte dans la tête », raconte Gédulah.


« Ce que j’aime dans l’activité de théâtre, c’est probablement de passer du temps avec mes amis, puis découvrir nos personnages, nos rôles, réfléchir à comment jouer mes émotions et juste m’amuser », dit, à son tour, Léa Marcoux, treize ans, qui incarne le rôle de Leila dans la pièce.



(Photos par Cristiano Pereira)


Le petit garçon qui apparait au haut du mur et qui représente la possibilité d’un monde nouveau de l’autre côté de la muraille est représenté par Raphaëlle Dion, onze ans. « Je suis un peu le mystère de toute l’histoire », elle explique. À son côté, Madison Murphy, du même âge, raconte qu’elle interprète un gardien pour empêcher Yana et Leila de passer la frontière sur le mur. « Je suis un peu sévère, je crois, [je] ne veux pas qu’elle sache le secret qu’il y a un autre monde derrière le mur », continue Madison.


Les deux jeunes comédiennes, Raphaëlle et Madison, ont également mentionné leur expérience précédente sur scène. « On a déjà fait du musical théâtre, on fait de l’accro, et on danse devant genre 200 personnes, puis on a trois spectacles, on a de l’expérience d’être sur une scène », assure Raphaëlle. Madison confie qu’elle se sent très à l’aise sur scène devant un public. « J’adore que tout le monde me voie. J’aime avoir l’attention sur moi et être sur scène pour divertir les autres. »


Les deux comédiennes se sont entrainées régulièrement plusieurs fois par semaine pour se préparer à la pièce. « On est les plus jeunes de la troupe », informe Raphaëlle, tout en exprimant leur gratitude pour avoir eu l’occasion de jouer avec des comédiennes plus âgées. « C’est vraiment une belle chance pour nous deux », confirme Madison.



bottom of page