top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Dynamiques migratoires et quête d’identité : un cours sur l’équité, la diversité et l’inclusion


Située aux Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife est une communauté unique en son genre. Elle se distingue par la présence de onze langues officielles, une population autochtone importante ainsi que de nouvelles personnes arrivantes, venues de divers horizons, tant du pays que de l’international.



Ce cours intensif et en ligne aura lieu du 20 février au 7 mars 2024, à raison de quatre fois par semaine, soit du lundi au jeudi de 11 h à 14 h (HNR). Crédit photo : courtoisie


Les dynamiques migratoires sont complexes dans la capitale ténoise, avec une population immigrante souvent attirée aux Territoires du Nord-Ouest comme sa deuxième ou troisième destination.


En outre, de nombreuses migrations sont de nature transitoire ou temporaire. Ce cours initie donc les étudiantes et les étudiants à comprendre comment la diversité, l’équité et l’inclusion peuvent être mises de l’avant dans un contexte hors norme tel que celui de Yellowknife.


Mettre l’ÉDI de l’avant aux TNO

Le Collège nordique a tenu un colloque en Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) en décembre dernier. L’initiative a été un franc succès et a su rassembler des membres de la communauté franco-ténoise, mais également des personnes participantes d’ailleurs au pays. Un constat est ressorti à la suite de cette expérience : les réalités du Grand Nord sont particulières et ce colloque n’était vraiment qu’une première étape de sensibilisation dans une démarche de formation plus conséquente. En collaboration avec l’Université de Hearts, le CNF a donc mis sur pied un cours en ligne intensif trois semaines, qui pourra creuser davantage les thèmes introduits lors du colloque, mais avec une saveur distinctement nordique. Il sera même possible pour les personnes participantes de recevoir des unités d’éducation continue ou 3 crédits universitaires de premier cycle.


Du personnel hautement qualifié

Offert en ligne au prix de 536,76 $, ce court sera dispensé par Ingrid Lathoud.


Ingrid est détentrice d’un doctorat en communication sociale et publique, spécialisée en communication et intervention interculturelle ainsi que détentrice d’une maitrise en étude des pratiques psychosociales.



 

Ce cours intensif et en ligne aura lieu du 20 février

au 7 mars 2024, à raison de quatre fois par semaine,

soit du lundi au jeudi de 11 h à 14 h (HNR)

 

Objectifs d’apprentissage

À la fin du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de :

  • Décrire les concepts clés de Diversité, Équité et Inclusion.

  • Comprendre les enjeux vécus par les populations autochtones, immigrantes et francophones des TNO.

  • Identifier des pistes pour favoriser l’équité et l’inclusion de ces populations dans différents milieux (éducation, santé, travail, etc.).

  • Examiner les enjeux et pistes de solution transférables au contexte actuel des personnes étudiantes (région, milieu d’apprentissage ou de travail des personnes étudiantes)




Comentarios


bottom of page