top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 12 avril : Déclin linguistique des Premières Nations territoriales

Selon un récent sondage de Statistique Canada, à l’échelle du pays, le nombre de membres des Premières Nations des territoires pouvant parler leur langue a chuté au cours des cinq dernières années.


Colonne par Denis Lord


En 2021, 25,5 % des 19 430 membres des Premières Nations des territoires pouvaient parler leur langue, une baisse de 23,4 % – soit 1 510 locuteurs – par rapport à 2017. Il s’agit de la plus forte baisse proportionnelle à l’échelle nationale. Cependant, les membres des Premières Nations ténoises demeurent les plus susceptibles de parler une langue autochtone; plus du tiers des répondants (34,3 %; 4 230 locuteurs) a déclaré parler une langue autochtone. Au Yukon, le nombre de locuteurs de langues autochtones se situe à 9,6 %. Au Nunavut, 50 membres des Premières Nations pouvaient parler une langue autochtone, mais il s’agit majoritairement de l’inuktitut.


Plus les personnes sont âgées, plus les chances sont élevées pour qu’elles parlent une langue autochtone. En 2021, 71,4 % des membres des Premières Nations âgés de 65 ans aux TNO et 24,5 % de leurs homologues au Yukon pouvaient parler une langue autochtone. Les chiffres diminuent respectivement à 15,8 % (TNO) et à 4,6 % (Yukon) chez les quatorze ans et moins.


Aux TNO dans 22,2 % des cas, les membres des Premières Nations parlant une langue autochtone n’ont pas celle-ci comme langue maternelle, une statistique qui grimpe jusqu’à 49,6 % au Yukon.

bottom of page