top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

En février 2024, la communauté ténoise célèbrera le Mois de l’Histoire des Noirs !


Par BAC up North



En partenariat avec la Communauté Multiculturelle de Yellowknife, Northwords NWT, Wolf Foundation, la Fédération franco-ténoise, le Collège nordique francophone, YK Northern Mosaic Network, les Éditions Présence francophone, les Conseils scolaires de Yellowknife et la Commission scolaire francophone, l’organisme Black Advocacy Coalition upNorth (BAC upNorth) organise une nouvelle édition du Mois de l’Histoire des Noirs ! Diverses activités seront offertes à la communauté pour célébrer les contributions historiques, culturelles, politiques et intellectuelles des personnes d’ascendance africaine, dans le but de lutter contre les stéréotypes, le racisme et les préjugés souvent associés à l’Afrique et à sa diaspora.


Le thème de cette année n’est pas encore connu au Canada, mais nos voisins du Sud ont choisi « Résistance » pour marquer ce Mois de l’histoire des Noirs 2024. Quant à cette nouvelle édition ténoise, BAC up North la place, une fois de plus sous le signe de la rencontre et de l’épanouissement des relations entre nos communautés en y apportant une vision afrocentrique. Au-delà de la redécouverte des racines culturelles africaines, l’afrocentrisme cherche à rétablir l’équilibre et à promouvoir une compréhension plus équilibrée et respectueuse de l’histoire et de la culture africaine.



Le Gala du Mois de l’Histoire des Noirs en 2023 (Photo : Munya Mataruse – Courtoisie Bac up North)

Il est à noter que la Décennie Internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies en 2015 tire à sa fin en 2024. Le thème de cette décennie était « considération, justice et développement », ce qui est reflété dans le mandat et les activités de la Coalition.


Les activités prévues cette année par BAC up North incluent un défi de lecture (livres écrits par des auteurs canadiens noirs) pour les élèves des écoles ténoises, des projections de films en français et en anglais, un lancement de livres écrits par des auteurs noirs du cercle circumpolaire, des séances de contes africains, autochtones et autres, un atelier sur la réconciliation et les opportunités d’alliances, des ateliers de cuisine, un souper convivial sur fond d’échanges sur le bienêtre physique et mental, et enfin, un atelier d’éducation financière pour les jeunes et les nouveaux arrivants.


Le Gala du Mois de l’Histoire des Noirs en 2023 (Photo : Munya Mataruse – Courtoisie Bac upNorth)

Ce programme sera clôturé par un gala haut en couleur le 24 février 2024 au Château Nova. Cette soirée festive sera une occasion de découvrir les talents musicaux, de danses locales et venues d’ailleurs, au Canada. Mama Africa aura ainsi l’occasion de se couvrir de ses plus beaux atours pour continuer à s’épanouir sous les aurores boréales.


Afin de mener à bien toutes ces activités, BAC upNorth a besoin de l’appui de bénévoles. Pour plus d’informations ou pour se joindre à l’équipe de bénévoles et participer à ces évènements riches en saveurs et couleurs, veuillez communiquer avec la coalition BAC upNorth directement à bacupnorth@outlook.com.


Restez aux aguets pour les détails des activités à venir, qui seront communiqués dans nos médias sociaux et les médias traditionnels.En février 2024, la communauté ténoise célèbrera le Mois de l’Histoire des Noirs !



Comments


bottom of page