• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Fermeture de l’entrée de la route de Dettah

La fermeture officielle de la route de glace de Yellowknife à Dettah ce vendredi 22 avril marque la fin de la saison hivernale. Les personnes qui souhaiteront tout de même accéder à la baie et emprunter la route devront à partir d’aujourd’hui utiliser les entrées officieuses pour y accéder, s’engageant ainsi de leur propre responsabilité sur le lac.



La dernière voiture empruntant la sortie officielle (inondée) de la route de glace de Yellowknife à Dettah, vendredi 22 avril à 9h58. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


À 10 heures précises, le ministère de l’Infrastructure du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a clos officiellement la saison pour la route de glace reliant Yellowknife à la collectivité de Dettah, de l’autre côté de la baie.


Cette route, avec ses 7 kilomètres de glace, permet pendant plusieurs mois d’éviter aux habitants de devoir contourner la baie par la route Ingraham, un parcours de 27 kilomètres.


Ouverte le 24 décembre 2021 à la circulation, elle sera restée ouverte une semaine plus tard que l’année passée.


Règles générales, voitures, motoneiges et piétons continuent de circuler sur la baie, parfois plusieurs jours après la fermeture de la route de glace. Certains évènements sont d’ailleurs prévus dans les prochains jours.


Cette fin de semaine, par exemple, se tiendront les courses de ski-doo Race on the Great Lake.


L’organisation de l’évènement a abondamment communiqué sur les réseaux sociaux pour s’assurer que la fermeture de l’entrée « officielle » de la route de glace n’empêche pas les participants et les spectateurs de se rendre sur place.


L’accès « sera possible à partir de la rampe d’accès d’Old Town ou de la route d’accès Con Dock », peut-on lire sur la page de l’évènement.