• Cécile Antoine-Meyzonnade

Fermeture imminente de la route Dempster

Si vous devez absolument effectuer des déplacements, le GTNO vous conseille de les faire très rapidement. C’est « une question de jours » avant la fin du service de traversier saisonnier.

Les traversiers saisonniers ferment les uns après les autres avec l'arrivée de la saison froide. (Photo: GTNO)


Le 29 octobre, le GTNO a publié un communiqué de presse signalant la fermeture à toute circulation de la route Dempster du kilomètre 1 au kilomètre 14,5, entre les TNO et le Yukon.


Cette fermeture prendra effet « dès la fin du service de traversier saisonnier », est-il indiqué.

Aucune date n’est évidemment définie : « Il a déjà été annoncé que la fin de ce service pour la saison est imminente; c’est une question de jours. »


Les habitants et voyageurs sont donc invités à effectuer au plus vite leurs déplacements et services essentiels.


La route devrait ouvrir à nouveau lorsque les ponts de glace seront eux-mêmes rouverts pour la saison. « Entre temps, nous avisons les conducteurs d’emprunter la route 1 pour entrer au territoire ou en sortir », précise le communiqué.


Pourquoi doit-elle fermer ?

La fermeture exceptionnelle de la route 8 pendant la transition est liée à la pandémie. D’après les explications du communiqué, « les traversiers étant hors service, le personnel des patrouilles frontalières du GTNO ne peut pas accéder facilement à certains tronçons de la route ».


C’est la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Margareth Thom, qui a ordonné cette fermeture en vertu de la Loi sur les voies publiques afin d’appuyer les mesures mises en place par l’administration de la santé publique.


« Nous rappelons aux conducteurs qu’il n’est ni sécuritaire ni permis de conduire sur une route fermée, est-il rappelé. Seuls les véhicules d’urgence et ceux des forces de l’ordre et des services de construction sont exemptés de cette fermeture. »


Traversiers

Concernant les traversiers, celui de Wrigley est déjà fermé, tout comme la traverse du Mackenzie, à l’est de Tsiigehtchic.


Les traversiers de la rivière Peel, à l’ouest de Tsiigehtchic, et celui menant à Fort Simpson, sont, en date du 29 octobre, toujours en opération, mais la donne pourrait changer d’un jour à l’autre.


Pour suivre les mises à jour des conditions routières et traversières, rendez-vous sur la page du gouvernement.