• Radio Taïga

Folk On The Rocks annulé


Cette photo prémonitoire d'une festivalière a été prise lors de l'édition 2016 de Folk On The Rocks. (Photo: Nicolas Servel)


Alors que le festival s’apprêtait à souffler ses 40 bougies, les organisateurs ont convenu de repousser la programmation à l’année prochaine.


Anniversaire reporté. Tant attendu chaque année, le festival Folk On The Rocks ne fera malheureusement pas vibrer la ville de Yellowknife en 2020. Du 17 au 19 juillet, le public devait célébrer les 40 ans du festival tenu sur les rives du lac Long.


Maintenir cet événement, qui met en scène des dizaines d’artistes, constitue une trop grosse menace selon le conseil d’administration. Celui-ci s’est réuni la semaine dernière et a choisi de ne pas risquer de mettre la communauté en danger.


« Ce n’était pas une décision facile à prendre, explique la directrice artistique du festival, Carly McFadden. On a beaucoup discuté avec les services de santé, la ville, nos avocats afin d’être sûr de notre choix. »


Décision définitive


Même si la situation sanitaire venait à évoluer en positif au cours des prochaines semaines, les organisateurs en sont certains, ils ne reviendront pas sur leur parole. Tout d’abord, il est inconcevable de s’organiser à la dernière minute. « C’est définitif, ça prend beaucoup trop de temps. À l’heure actuelle, nous devrions être en train de passer des commandes, de travailler avec nos commanditaires, de planifier les passages des artistes », soutient la directrice.


De plus, cette dernière insiste sur le fait que le festival est loin de réunir seulement des spectateurs et des musiciens des Territoires du Nord-Ouest. « Même si tout va mieux ici, ce ne serait pas raisonnable de faire venir des personnes provenant d’ailleurs au Canada. »

Programmation décalée


Carly McFadden se veut tout de même optimiste, annonçant d’ores et déjà l’avenir du festival. L’objectif est de conserver une programmation identique en 2021. « Nous discutons avec les artistes en ce moment et nous les invitons tous à revenir l’année prochaine. Pour l’instant, ils sont tous partant, mais on ne peut rien garantir. » En juillet, Digawolf, Ponteix, Tegan and Sara, Lemon Bucket Orchestra, Miraj & Puppy, et bien d’autres, étaient attendus au site du lac Long.


Point positif dans cette triste annonce : « On aura toujours 39 ans cette année, on reste jeune ! », souligne dans un sourire Carly McFadden.


De son côté, la présidente de l’événement, Ashley Makohoniuk, invite chacun à faire vivre le festival grâce à internet. « Continuez à partager vos souvenirs de FOTR avec nous par courriel ou sur les réseaux sociaux. »


Remboursement ou don


Les billets déjà vendus seront intégralement remboursés au plus tard le 14 mai. Les organisateurs laissent également le choix à ceux qui le peuvent d’en faire don.


« De nombreux billets ont déjà été achetés, ça nous permettrait de payer nos équipes et les différents frais engagés pour les artistes, confie la directrice. Elle conçoit cependant qu’il soit délicat pour une grande partie de la population de se priver d’une telle somme en cette période.


Dans tous les cas, les détenteurs de billets doivent remplir ce formulaire avant le 30 avril prochain.


(Reportage: Cécile Antoine-Meyzonnade pour L'Aquilon)

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com