top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Folk On The Rocks: bénévoles francophones recherchés

L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) recrute présentement des bénévoles francophones pour prêter mainforte à l’équipe du Festival Folk On The Rocks (FOTR). Il s’agit d’une première initiative du genre pour l’organisme, qui cherche à élargir l’engagement francophone au sein du plus imposant évènement musical des Territoires du Nord-Ouest.


Thomas Ethier

IJL – Réseau.presse – L’Aquilon


L’initiative est appelée à prendre place pour les années à venir. Traditionnellement engagée dans la programmation francophone du festival, l’AFCY souhaite cette année contribuer à élargir sa présence sur le terrain, dans un esprit de collaboration et d’engagement francophone.


Les personnes qui souhaitent s’inscrire comme bénévoles peuvent le faire en ligne, ou directement sur le site du festival, ce lundi 11 juillet ou le mercredi 13 juillet, à 18 h, dans le cadre de soirées d’informations pour l’équipe de bénévoles.


Engagés dans la tradition


L’AFCY a pour objectif de recruter une quinzaine de personnes d’ici le début du festival, ce vendredi 15 juillet. Pour quelques heures passées à la billetterie, à animer des activités pour enfants, ou à assurer le transport d’artistes, les bénévoles auront l’occasion de vivre l’envers du décor d’un festival de musique, mais également d’obtenir des billets gratuits à l’évènement, en fonction du nombre d’heures offertes.


« C’est une occasion pour les francophones de jouer un rôle positif dans la collectivité, au sein du plus grand festival de musique aux Territoires du Nord-Ouest, résume le directeur général de l’AFCY, Maxime Joly. La communauté francophone à beaucoup à offrir, et c’est là l’occasion de s’engager concrètement dans la grande traduction de Folk On The Rocks ».


À quatre jours des premiers concerts, plusieurs postes sont toujours à combler, tant par l’AFCY que par l’organisation de FOTR, dans son ensemble, qui cherche toujours à atteindre sa cible de 450 bénévoles. « Nous avons suffisamment de ressources pour mettre le festival en branle, mais il y a certainement de la place pour beaucoup plus de bénévoles », souligne la directrice générale de FOTR, Carly McFadden.


Besoin de renforts au Safety Squad

Le besoin de bénévoles se ferait particulièrement ressentir du côté du Safety Squad. Les bénévoles affectés à ce service parcourront le site pour voir à la sureté et au bienêtre des festivaliers, offrir de l’eau aux personnes qui consomment de l’alcool, et contribuer à ce que FOTR se déroule dans l’harmonie. Le Safety Squad aménage également un « Sanctuaire », où sont accueillies toutes personnes à la recherche d’un espace calme et sécuritaire.


Les attentes seraient comblées du côté de la vente de billets, qui aurait surpassé les chiffres du festival de 2019, le dernier à s’être déroulé hors pandémie, selon la directrice. « Nous observons un grand nombre d’achats de billets de l’extérieur des TNO, souligne-t-elle. Plusieurs festivaliers viendront notamment de Calgary, Edmonton, et la côte ouest et de plusieurs autres villes canadiennes. »


Bien que l’organisation se réjouisse d’un retour à la normale et de l’accueil d’artistes et de festivaliers de tout le pays, la COVID-19 demeure un facteur d’imprévus, alors qu’une 7e vague de transmission s’est déclarée au pays. « Il n’y a pas encore eu de cas, mais nous nous attendons à ce que des concerts soient annulés en raison de résultats positifs à la COVID-19. C’est certainement une chose à prévoir », explique Mme McFadden.


bottom of page