• Radio Taïga

FORT 2017 : Mise en bouche croustillante

Depuis près de 40 ans, le festival Folk on the Rocks envahit Yellowknife pour le plus grand plaisir de tous. Véritable réussite nordique, il accueille chaque année une foule d'artistes talentueux provenant du Canada en entier qui sauront vous enivrer de leur musique. Voici une liste partielle de ces artistes à écouter absolument qui se produiront du 14 au 16 juillet. Bonne écoute !

CHOCOLAT

Si le chocolat plait à la bouche, il peut tout aussi bien plaire aux oreilles. C'est du moins ce qu'on en conclut à l'écoute du groupe québécois de rock psychédélique Chocolat. Une profonde expérience musicale qui flirte avec le hardo-jazz et le surf-métal d'une certaine tradition. Il n'y a pas à dire, Chocolat vous transportera vers des lieux sonores que l'on croyait jusqu'alors disparus.


MOE CLARK

Artiste métisse, Moe Clark manipule avec finesse et délicatesse différents genres musicaux que sont le jazz, le gospel et la chorale. Empreint d'une grande poésie, son dernier album, Within, nous invite à la découverte des traces humaines qui s'écoulent dans le temps. Ce deuxième album en carrière se veut aussi un hommage aux femmes fortes dotées d'un sens du courage exemplaire, en particulier les femmes autochtones.



JASON COLLETT

Si vous ne connaissez pas encore Jason Collett, eh bien il grand temps pour vous d'aller tendre l'oreille à sa musique. Originaire de Toronto, cet interprète-compositeur vous plongera au cœur d'un univers musical qui conjugue le rock alternatif et le country. Son plus récent album, Song and Dance man, rassemblent 13 titres qui portent tous le style bien classique de Jason, le tout soutenu par une affinité pour la musique de danse freewheeling des années 70. Vous tomberez en amour avec la voix languissante du Torontois et les basses charmantes d'Afie Jurvanen, alias Bahamas, qui l'accompagne.



SHAD

Originaire du Kenya et ayant grandi en Ontario, Shad est un rappeur canadien qui martèle sons et paroles depuis 2006. Gagnant d'un Juno et sélectionné trois fois pour le prix Polaris, celui que certains appellent aussi Shad K. nous fait découvrir un univers musical où paroles nettes et arrangements sonores détonnent. En 2016, il sort son dernier album, Your Boy Tony Braxton, où des tonalités pop-rock sont perceptibles.



CITY AND COLOR

Dallas Green, guitariste et chanteur du groupe canadien Alexisonfire, démarre en 2006 un projet de musique acoustique parallèle à sa carrière solo : City and Colour prend alors naissance. Si Green a toujours été un compositeur solitaire qui travaille chaque partie instrumentale par lui-même, son cinquième et dernier album, If I should go before you, est davantage l'oeuvre d'un groupe à proprement parlé. Avec des titres comme Northem Blue, on y perçoit une nette évolution vers quelque chose de plus émotif qui dépeint l'importance des relations amicales. Intégrant le blues, le rock alternatif et des variations de folk, l'album saura à coup sûr vous plaire.



THE PACK A.D.

Elles ne sont que deux, et pourtant elles crachent du son comme si elles étaient 50. Avec Becky Black au chant et à la guitare et Maya Miller à la batterie, The Pack a.d. ne laisse personne indifférent. Alliant férocité et mélodie, ce groupe de garage rock et de psychopop propose des déconstructions soigneusement construites livrées avec une énergie déconcertante lors des concerts. Aussi bien dire que leur passage au Festival Folk on the Rock promet d'être réussi.



OPERATORS

Le futur est à nos portes, et les sons du groupe Operators vous le feront découvrir. Formé par le guitariste canadien Dan Boeckner en 2013, Operators est un groupe qui fait dans l'électro et le rock alternatif. Le premier album du groupe, Blue Wave, dégage de fortes sonorités synthétiques que l'on croirait droit sorties des années 1980 avec des résonances bien grasses et gazeuses. L'atmosphère qu'elles dégagent, conjuguées aux paroles sombres de Boeckner, en fait une oeuvre dystopique qui en appelle à un futur inhospitalier.



THE BUSHMAN NT

Pour l'édition 2017, Folk on the Rock recevra The Bushman NT, un groupe indigène multi-instrumental qui verse tout autant dans l'électronique et le hip-hop que dans le métal industriel. Puisant au sein de l'esthétique du Nord canadien et des légendes qui l'accompagnent, ce groupe local saura vous faire vibrer par sa musique teintée d'effets de variation. Un bijou ténois à écouter absolument !



DIGAWOLF

Depuis 2010, le groupe de musique Digawolf donne une saveur moderne et actuelle aux traditions grâce à leur rock alternatif qui redéfinit la musique autochtone. Originaires de Yellowknife, Diga et TJ Buggins vous feront explorer les récits et l'histoire du peuple Tlicho à travers les sons contemporains du rock alternatif moderne. Une expérience poétique riche tissée par des mélodies instrumentales harmonieuses.



© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com