• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Futur campus universitaire à Tin Can Hill : Yellowknife adopte le protocole d’entente

Dévoilé le 31 mai, le protocole d’entente a été adopté une semaine plus tard par le conseil, malgré une bruyante opposition citoyenne. Selon le GTNO, aucun autre site ne répond aux critères du projet, qui devra notamment contribuer à la relance économique du centre-ville.


Nombre de résidents de Yellowknife et visiteurs fréquentent quotidiennement le vaste secteur naturel Tin Can Hill, véritable institution de la capitale, pour y faire leur promenade quotidienne, promener leur chien et profiter des rivages rocheux. (Crédit photo : Thomas Ethier)


Thomas Ethier IJL – Réseau.presse – L’Aquilon


Le conseil municipal de Yellowknife a adopté, ce lundi 6 juin, à six voix contre une, le protocole d’entente qui permettra au Collège Aurora et au GTNO d’entreprendre les démarches visant l’établissement du campus de la future université polytechnique sur le site naturel de Tin Can Hill.


Les parties prenantes ont maintenant le feu vert pour entreprendre les démarches, qui incluront un processus de rezonage, et des consultations publiques. Comme l’a souligné la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, la signature de ce protocole d’entente n’accorde pour l’instant aucun droit au GTNO ou au Collège Aurora sur le secteur de Tin Can Hill.


« La municipalité garde le contrôle de ce terrain, de son utilisation et de la planification, de par nos outils législatifs. Le protocole d’entente ne donne pas carte blanche au GTNO ou au Collège Aurora pour bâtir ce qu’ils veulent. Plusieurs étapes législatives s’imposent désormais, a-t-elle souligné. L’affaire n’est pas conclue. »

Des consultations à venir

Mme Alty a voté en faveur de la signature du protocole d’entente. « Je crois qu’il est important que nous ayons un document de travail qui démontre que les différentes parties prenantes travaillent ensemble face aux enjeux, pour relever les défis, et plus important, encore, pour maximiser les bénéfices de ce projet », a-t-elle indiqué.


Prochaine éta