• Thomas Ethier

Gros surplus pour la municipalité de Yellowknife

La municipalité de Yellowknife profite d’un excédent budgétaire de 6,7 millions $ qui pourra être mis en réserve pour faire face à la pandémie.


La municipalité de Yellowknife s’estime en bonne posture financière pour faire face aux impacts de la crise provoquée par la pandémie. Selon la durée des mesures d’isolement, des choix devront être faits quant à l’utilisation du surplus budgétaire de 6,7 millions du budget de 2019. 


Les conseillers voteront en prochaine rencontre sur l’adoption d’une motion permettant à la mairie de garder ce surplus dans un fond général pour le reste de l’année, afin qu’il puisse être rapidement utilisé en fonction de l’évolution de la situation et des décisions qui seront prises.


Avant le début de la crise, on considérait mettre ce surplus dans un fonds destiné à des projets d’envergure, comme le remplacement du tuyau d’alimentation en eau de la rivière Yellowknife, ainsi que pour la construction potentielle d’une nouvelle piscine dans les prochaines années.


« Si nous avons plus d’argent en banque pour ce type de projet, au final, c’est une bonne chose pour les contribuables à long terme. », a souligné la directrice générale de la municipalité, Sheila Bassi-Kellett


À l’heure actuelle, on attend d’avoir une vue d’ensemble claire de la situation pour agir dans l’intérêt des résidents. Trois scénarios de fin de mesures de confinement sont d’ailleurs considérés, selon qu’elle survienne en juillet, en septembre ou en décembre. 


Chute des revenus

En ce moment, en contrepartie de ce surplus, les mesures de confinement privent la municipalité de plusieurs sources de revenus, dont ceux provenant de la location de locaux, des frais d’inscriptions aux programmes, des frais de stationnement, des billets d’autobus, etc. 

Le conseiller Robin Williams a plaidé pour que ce surplus soit utilisé pour réduire le compte de taxes des résidents et entreprises affectés par la crise. Comme il l’a souligné, même la perte de revenu, dans le pire scénario prévu, laisserait un surplus de 2 millions $.


« J’insiste sur l’idée de considérer un allègement fiscal pour les résidents de Yellowknife, et ce, en me fiant aux chiffres, a-t-il indiqué. Nous sommes en bonne position financière, même dans le pire scénario nous aurions plus que ce dont nous aurions besoin. »

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com