• Cécile Antoine-Meyzonnade

Hay River : Deux émissions francophones débarquent sur CKHR

Mis à jour : mai 27

La radio communautaire accueille depuis le 8 mai des émissions en Français.

Depuis maintenant cinq ans, Mark Lundbek a repris les rênes de la station de radio CKHR. (Courtoisie ML)


Deux émissions francophones, diffusées habituellement sur les ondes de Radio Taïga à Yellowknife, sont désormais disponibles à Hay River depuis le 8 mai dernier.


La radio communautaire CKHR, jusqu’ici entièrement destinée aux anglophiles ou aux mélomanes, accueille le bulletin de nouvelles hebdomadaire, « Territoires d’info », réalisé par Thomas Ethier et l’émission musicale de Patrick Poisson, « Poissento ».


Pour ce dernier, maintenant enseignant à Whitehorse au Yukon, se retrouver sur cette grille le ramène quelques années en arrière : « C’est à Hay River, sur cette station, que j’ai commencé mes premiers enregistrements. Je trouve ça vraiment plaisant et agréable d’être à nouveau diffusé où je me suis lancé il y a près de 10 ans ! »


Service communautaire

« On essaye d’être de plus en plus un service pour la communauté », explique le responsable de la station CKHR, Mark Lundbek.


S’il est depuis cinq ans à la tête des programmes, c’est il y a maintenant un quart de siècle que les habitants de la rive sud du Grand lac des Esclaves ont entendu pour la première fois sa voix. « J’ai débuté il y a 25 ans en tant que DJ, et aujourd’hui je consacre tout mon temps à la station. », détaille celui dont la maison est transformée en studio de fortune depuis maintenant deux mois.


Service multiculturel

Le responsable compte bien solliciter l’ensemble de la communauté francophone de la région. « Nous aimerions beaucoup mettre en place des projets avec l’école Boréale, ou encore l’Association franco culturelle de Hay River, ce serait super. »


Environ huit bénévoles gèrent les ondes, tous anglophones, tous orientés vers un même objectif : donner de la voix aux diverses collectivités. « Nous essayons d’inclure tout le monde, on garde à l’esprit qu’il y a différentes langues parlées autour de nous, de dire le gérant. Nous sommes par exemple en lien avec des autochtones qui aimeraient occuper une plage horaire. » Français, Anglais, Tlicho… Mark Lundbek en est sûr : « Notre radio est la voix de toutes les communautés.


Toute l’actualité de CKHR est à retrouver en direct à Hay River à la station 107.3FM et sur leur page Facebook.


© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com