• Radio Taïga

Hay River : Faites bouillir l’eau !

Un avis d’ébullition d’eau est émis, le 13 mai, pour Hay River et d’autres collectivités du Slave sud.


L’administration de la santé publique recommande aux résidents de Hay River, de la réserve K’atlo’deeche, de Kakisa et d’Enterprise de faire bouillir leur eau une minute avant de la consommer. Cette recommandation vaut également pour l’eau employée pour laver des fruits et légumes ou celle employée pour la confection de cubes de glace.


L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola, note que cet avis est émis chaque printemps dans la région.



« À Hay River durant le dégel printanier nous observons une augmentation de la turbidité de l’eau [elle est brouillée, NDLR], explique-t-elle. Hay River dispose d’un excellent système de traitement des eaux. Cependant, à un certain point il s’avère insuffisant pour atténuer la turbidité. Lorsque la turbidité est élevée, le chlore a de la difficulté à inhiber les bactéries. Alors, en guise de précaution, lorsque la turbidité de l’eau augmente, nous émettons un avis d’ébullition, et nous le levons dès que le niveau de turbidité baisse et que l’eau peu être bu en toute sécurité et que nous pouvons assurer la qualité de l’eau et que le risque de contracter une infection en la buvant est faible ou presque inexistant. »


Bien qu’elle ne puisse pas prévoir avec exactitude combien de temps l’avis sera en place, l’administratrice en chef de la santé publique indique que cette mesure est temporaire.

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com