• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Inauguration de la tente prospecteur de l’école Allain St-Cyr

Dernière mise à jour : 8 mars

L’équipe pédagogique de l’école francophone de Yellowknife inaugure, ce lundi 7 mars, la tente prospecteur installée sur son campus. Cette tente, accompagnée d’un feu de camp et d’un sentier nature, sera utilisée pour proposer aux élèves des activités autour des cultures et traditions autochtones des TNO.

Les enfants de la classe de maternelle entrant dans la tente prospecteur, lors de son inauguration le lundi 7 mars 2022. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


Dans le cadre de sa semaine d’activité autochtone et d’hiver, l’école Allain St-Cyr a inauguré, ce lundi 7 mars, sa nouvelle tente prospecteur. Au départ prévue, la cérémonie du feu a finalement dû être annulée à cause des conditions météo défavorables. Les enfants ont tout de même pu admirer, à l’abri du vent, les œuvres réalisées par leurs camarades de 3e et 4e année sur les thèmes des paysages du Canada. À la suite de cet échange, les enfants ont parcouru le sentier nature à l’arrière de l’école.


Ce sentier, avec la tente prospecteur et l’espace communautaire autour du feu, représente aujourd’hui un ensemble pédagogique qui permet à l’école Allain St-Cyr de proposer ses propres activités sur le thème des pratiques et traditions autochtones. « On a travaillé très fort pour avoir nos propres installations, pour pouvoir aller faire des activités en lien avec la culture autochtone et la terre », raconte Marika Cyr, enseignante responsable du programme de soutien, impliquée dans l’organisation de cette semaine. Auparavant, comme elle l’explique, « on devait demander pour emprunter les installations des autres écoles, on utilisait les choses de l’école William McDonald ».


Une inauguration, mais aussi une introduction aux activités qui vont ponctuer cette semaine, avant la relâche du printemps. « Toute la semaine, explique Martine Gauvin, enseignante à la maternelle, les enfants vont faire de la raquette, jouer à un jeu sur le sentier où j’aurai caché des photos de lagopède et de renard. Les enfants vont jouer les renards et essayer de les retrouver ».


D’autres activités sont proposées pour les élèves plus âgés. Les élèves de 7e et 8e année se rendront par exemple mardi 8 et mercredi 9 mars sur un camp de trappe près de Dettah, alors que celles et ceux de la 5e à la 6e année iront pêcher sur la glace en fin de mois, les 30 et 31 mars.


Les derniers audios

Annonces et publicités

<