top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Inondations : Hay River estime le cout des dégâts à 52 millions $

Les inondations historiques qui ont frappé Hay River ce printemps pourraient se traduire en couts dépassant les 50 millions $ pour la municipalité. Le montant a été dévoilé le 24 juin, dans un rapport présenté par l’administrateur principal, Glenn Smith.


Du mobilier urbain aux routes névralgiques, en passant par l’usine de traitement des eaux et la caserne de pompiers, une quarantaine d’infrastructures municipales sont inscrites à la liste des sites affectés.


Selon les premières estimations, la facture totale de réparation et de remplacement d’infrastructures devrait avoisiner les 22 millions, tandis que les mesures d’atténuation des impacts devraient s’élever à environ 30 millions, pour un total de 52 millions$.


L’administration formulera une demande en juillet au gouvernement des TNO pour obtenir le financement prévu à la Politique sur l’aide en cas de sinistre. Selon ce qu'on peut lire dans le rapport, ces fonds pourraient représenter « la principale source de financement pour appuyer les travaux de réparation et d’atténuation » des infrastructures de la municipalité.


Pour ce qui est des résidences et petites entreprises touchées, Le GTNO a dévoilé ce mardi 28 juin les montants d’aide financière pour la Première Nation K’atlo’deeche et de la municipalité de Hay River, en vertu de la Politique sur l’aide en cas de sinistre.


Les demandes admissibles de plus de 240 000 $ seront remboursées à 100 % pour les premiers 240 000 $ et à 50 % pour tout montant excédentaire à 240 000 $, jusqu’à concurrence de 600 000 $.

Des dégâts majeurs

Représentant des cout totaux estimés à 30 millions $, les dommages provoqués à l’usine de traitement des eaux de Hay River pourraient représenter environ 60 % de la facture totale. La réparation de la conduite de prise d’eau de l’usine est présentement estimée à 10 millions $, alors que les couts d’atténuation des impacts pourraient avoisiner les 20 millions $.


Submergée à environ 2,5 mètres sous les eaux au plus fort de l'inondation, la station de levage située sur la route Riverview devra subir des réparations évaluées à plus de 4 millions $, en plus de mesures d’atténuation d’environ 1 225 000 $. Selon le rapport, les réparations devraient être complétées d’ici la fin de l’année 2023.


Plusieurs routes ont également été endommagés, incluant la route Paradise et la route Alaska, dont les couts de réparations sont respectivement estimés à 2 500 000 $ et à 1 300 000 $. Par ailleurs, Les couts liés aux dommages touchant le terrain Hoffman Way atteindraient les 3 275 000 $.


Les flots ayant atteint le centre-ville de Hay River, nombre d’immeubles ont été touchés, incluant la caserne de pompier, dont les couts de réparations sont évalués 40 000 $, et le centre d’achat Miron Storm, dont la facture pourrait s’élever à 750 000 $.


Les inondations provoquées par la débâcle de la Rivière aux foins ont forcé au début du mois de mai 2022, l’évacuation d’environ 4000 résidents de Hay River et de la première nation K’atlo’deeche. Les ordres d’évacuation ont touché progressivement l’ile Vale, la Première Nation K’atlo’deeche, les Paradise Gardens, pour atteindre, dans la nuit du 11 au 12 mai, le centre et la totalité de la ville de Hay River.


Selon ce qu'on lit dans le rapport, l'administration municipalité suggère la création d’un plan d’adaptation communautaire tenant compte les impacts du changement climatique sur la communauté de Hay River et sur ses infrastructures. « Ce plan ne prendrait pas uniquement en compte les inondations, mais également les autres impacts environnementaux, tels que les feux de forêt », peut-on lire.


bottom of page