• Cécile Antoine-Meyzonnade

Juno 2020 : Digawolf, « Je suis vraiment très heureux pour Celeigh Cardinal »

Celeigh Cardinal a remporté le prix de l’artiste autochtone de l’année, face au musicien des TNO.


Celeigh Cardinal chante Song By The Supermoon, issue de son album Stories from a Downtown Apartment, dans le studio de la radio albertaine CKUA.


Le 29 juin, le 49e gala des prix des Juno a été retransmis en direct sur YouTube.

Nommé dans la catégorie artiste ou groupe autochtone de l’année, Digawolf, originaire de Behchokǫ̀ aux TNO, n’a malheureusement pas décroché le trophée.


« Je suis vraiment très heureux pour Celeigh Cardinal, c’est une chance pour tous les artistes de cette catégorie », explique le musicien, dont le vrai nom est Jesse James Gon, avant d’ajouter malicieusement : « Le suspens était insoutenable, et maintenant on peut aller de l’avant. »


L’autrice-compositrice, originaire de l’Alberta, a remporté le prix pour son album Stories from a Downtown Apartment, paru en 2019.


Artistes connectés

Malgré la pandémie, de nombreux artistes se tournent vers le virtuel.

« C’est vraiment extraordinaire, ça montre que les gens n’ont pas baissé les bras, explique Digawolf qui a suivi la cérémonie depuis son studio de Yellowknife. Les réseaux sociaux sont utilisés à bon escient et permettent de continuer à faire tourner le monde. »

« La vie des artistes a beaucoup changé ces derniers temps, concède-t-il. [...] Il a fallu s’adapter, je prévois de faire davantage de concerts en ligne prochainement. »


Digawolf interprète son titre Northern Love Affair en 2019.


Artistes ténois

En 2010, Digawolf avait déjà été nommé, dans la catégorie « album autochtone de l’année ».

Également sélectionnée dans la même catégorie, la chanteuse Leela Gilday avait, elle, remporté le prix en 2007, faisant d’elle l’une des seules artistes originaires des TNO à avoir mis la main sur un Juno.

« Il y a beaucoup d’interprètes très talentueux dans le Nord, qui ne sont pas autochtones, de dire Digawolf. Je ne sais pas qu’elle est la solution, et même le problème. »

La prochaine édition des prix Juno devrait se dérouler à Toronto en 2021.