top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

L’AIWF remporte un prix international

Le centre de consultation traditionnel Arctic Indigenous Wellness Foundation (AIWF) de Yellowknife a remporté en novembre un prix de 50 000 $ de la Fondation Holcim, qui récompense chaque année des projets de constructions durables à travers le monde.


Le plan d’ensemble du futur centre de guérison de l’AIWF est arrivé en deuxième position, parmi les 250 projets inscrits dans la catégorie nord-américaine du concours. Une délégation de l’AIWF s’est rendue à Venise, en Italie, pour accepter le prix, remis le 13 novembre dans le cadre du gala bisannuel de la Fondation Holcim. Les 50 000 $ seront consacrés au projet de construction du centre, qui pourrait être mis en branle au cours de la prochaine année, selon l’AIWF.


Le journaliste Thomas Ethier en a discuté avec l'aîné et thérapeute Bessie Sitaltak, cofondatrice de l'Arctic Indigenous Wellness Foundation:



Une vision de groupe


La fondation Holcim a notamment reconnu le travail collaboratif ayant mené à l’élaboration du plan d’ensemble de ce futur centre de guérison. Si les plans sont signés par l’architecte Mason White, de la firme Torontoise Lateral Office, ils ont été créés avec la participation d’ainés des quatre coins du territoire, d’experts du système de santé des TNO et de jeunes autochtones.


Le future centre de bienêtre de l'Arctic Indigenous Wellness Foundation pourrait être construit à partir de 2022 à Yellowknife, à proximité de l'hôpital territorial Stanton. (Crédit photo : Lateral Office)


« Oh ! Comme nous nous sommes amusés ce jour-là ! », se rappelle l’ainée et thérapeute Bessie Sitaltak. Assise dans son espace de guérison, dans lequel règne une odeur de sauge, celle qui est également cofondatrice de l’AIWC (Arctic Indigenous Wellness Center) décrit un projet élaboré pour les gens du nord, par les gens du nord.


C’est elle qui, avec son équipe, a rassemblé les ainés du territoire pour organiser les ateliers de création. « Mason, l’architecte, a apporté toutes sortes de blocs de bois, et nos ainés ont eu l’occasion d’agencer les différentes structures imaginées pour le futur centre, et de créer l’édifice que nous avions en tête », explique-t-elle.


L'aînée Bessie Sitaltak, cofondatrice de l'Arctic Indigenous Wellness Foundation. (Crédit photo : Thomas Ethier)


L’édifice sera construit aux abords du lac Frame, à proximité de l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife. « Ce centre sera consacré aux Inuits, aux Dénés et aux Métis du Nord, mais nous acceptons tout le monde, explique Mme Sitaltak. Nous voulions aussi nous assurer que toutes les personnes autochtones qui se trouvent à l’hôpital Stanton puissent s’y rassembler. S’ils le veulent, nous pourrons leur offrir une guérison. »


Les plans de l’édifice incluent trois modules interconnectés, consacrés au volet éducatif de l’organisme, aux rassemblements, et aux consultations traditionnelles. « Nous voulions un immense édifice en cercle, dans lequel nous allions pouvoir également organiser des conférences, des rassemblements, des ateliers et des formations », ajoute Mme Sitaltak.


« À l’extérieur, nous voulions bâtir un immense bâtiment, poursuit-elle, que nous appellerons le fumoir, dans lequel nous alimenterons un feu pour cuisiner, et fournirons tous les outils nécessaires pour préparer la viande et le poisson secs ».


L’Arctic Indigenous Wellness Foundation a pour mandat d’offrir des services et pratiques de guérison traditionnelles et autochtones dans le nord. « L’AIWF s’engage à travailler avec ses patients, les travailleurs de la santé, les chercheurs et les politiciens pour assurer un accès équitable pour tous les résidents du Nord, à des services de bienêtre de qualité, basés sur la tradition. », peut-on lire sur le site web de la fondation.





bottom of page