top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

L'Édito de la rédaction : au nom de la rue

Récemment, des débats ont vu le jour en ville quant à une problématique de la plus haute importance : le changement de nom de l’avenue Franklin.


Entre les différents points entendus sur cette affaire de nomenclature urbaine; certains semblaient plus éclairés que d’autres. Pour un tel il s’agit là d’une bonne idée, sans réelle explication. Pourquoi pas? Les gouts et les couleurs, dit-on. Pour une autre, cela lui était égal; sa vie n’en sera aucunement affectée. Enfin, quelque activiste à l’éveil social et politique certain, de se demander si vraiment, Franklin – colon pour les un. e. s; simple aventurier de passage pour d’autres – était la personne à mettre à l’honneur dans une ville qui regorge d’histoire comme Yellowknife.


Très peu, cependant, se sont demandé s’il n’y avait pas meilleure manière d’utiliser notre temps, soit la plus précieuse ressource que nous possédons.

Les ressources (ici financières, logistiques et logiques) de la Ville – aussi peu dispendieuse soit cette opération à l’ambition nomenclaturale – n’ont-elle pas affaires plus pressées auxquelles venir en renfort?


La crise du logement? L’inflation? Le boycottage de Loblaws? La préparation quant aux feux de forêt? L’affolante statistique révélant que 93 % des personnes en situation d’itinérance aux Territoires du Nord-Ouest sont autochtones?

Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de choix.

Il faut croire que changer un nom de rue fait partie des priorités nordiques et permettra d’améliorer la qualité de vie dans le Nord.

Il faut le croire…

bottom of page