• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 17 décembre 2021

Dernière mise à jour : 14 janv.



Une collecte de fonds pour la SPCA des TNO

La SPCA des Territoires du Nord-Ouest organise un tirage du temps des Fêtes. Sous la forme d’un moitié-moitié, les participants courent la chance de remporter jusqu’à 25 000 $. 2 000 billets sont en vente, au prix de 25 $ chacun ; le tirage aura lieu le dimanche 26 décembre. Pour plus d’informations, consultez le site Web de la SPCA des TNO.

Plus d’un demi-million pour l’exploration minière

Cinq projets d’exploration minière ont été retenus par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et recevront chacun un financement de 100 000 $, dans le cadre du Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM). Les projets financés visent notamment l’exploration pour des gisements de cuivre, de cobalt, de métaux rares, d’or ou diamants. En moyenne, le GTNO finance le quart des couts des projets du PEAM, le reste de la facture est payée par le privé.

De l’énergie plus verte pour Inuvik

La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest installera un troisième réservoir de gaz naturel liquéfié à la centrale électrique Inuvik. Cet ajout permettrait de réduire les émissions de GES de plus de 600 tonnes et l’utilisation de diésel d’un million de litres par année. L’installation du réservoir, prévue en 2023, devrait entrainer une baisse des dépenses de 300 000 $ annuellement.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont annulés

La 8e édition de l’évènement, qui devait se dérouler à Victoria en Colombie-Britannique, a été annulée en raison de la COVID-19. Tous les trois ans, 1000 jeunes se rassemblent pour compétitionner dans une dizaine de disciplines, allant du crosscountry aux arts culinaires. La prochaine édition est prévue pour 2025 et se tiendra en territoire ténois, à Yellowknife.

Écrivez à un ainé de Fort Smith

L’occasion se présente pour partager l’esprit du temps des Fêtes. Jusqu’au 22 décembre, les résidents de Fort Smith ont l’opportunité d’écrire une lettre à un ainé de la collectivité. Il suffit d’apporter la lettre à la bibliothèque municipale Mary Kaeser et elle sera transmise à un ainé du Foyer de soins spéciaux Northern Lights. Il est aussi possible de proposer le nom d’un ainé et cette personne sera ajoutée à la liste d’envoi.

Des sacs-cadeaux pour la famille

La Société des évènements communautaires d’Inuvik organise une distribution de 150 sacs-cadeaux pour la famille. Des sacs seront aussi distribués dans les refuges d’Inuvik et dans les maisons de soins. La cueillette se fera le 29 décembre, de 14 h à 17 h au hall du Complexe Midnight Sun. Le formulaire d’inscription et de plus amples détails