• Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 3 juin 2022



Festival de Cannes : accès refusé au tapis rouge

Invité au festival en tant que membre d’un groupe de réalisateurs autochtones, le cinéaste ténois s’est d’abord vu refoulé à son arrivée sur l’emblématique tapis, avant de changer de chaussures et de pouvoir continuer son séjour. Après discussion avec l’organisation sur le sens et la formalité des mocassins dénés, Redvers a pu, après invitation à une seconde projection, porter cet attribut traditionnel sur le tapis rouge.

Pas de changement pour les circonscriptions électorales des TNO

La Commission à la délimitation des circonscriptions électorales a rendu, le 24 mai, son rapport final. Après la phase de consultation publique qui a donné lieu à plusieurs discussions, la commission a établi que le nombre de 19 circonscriptions était assez représentatif de la population, moyennant quelques ajustements mineurs dans les villes de Hay River, Inuvik, et Yellowknife.

Consultation sur les psychologues

La nouvelle loi sur la profession de psychologue devra permettre au ministère de la Santé et des Services sociaux de règlementer et d’autoriser la profession aux TNO, dans le but de « protéger le public en veillant à ce que toute personne qui utilise un titre protégé, comme “psychologue”, respecte et maintienne les normes de formation reconnues ». Les résidents peuvent envoyer leurs commentaires à l’adresse dhssregs_feedback@gov.nt.ca.

Pénurie de médecins praticiens

Le Centre de soins primaires de Yellowknife n’offrira pas de rendez-vous en soirée, de 16 h 30 à 21 h 30, les 2, 3, 7 et 9 juin. On demande aux résidents de prendre soin d’annuler leur rendez-vous s’ils ont un empêchement. « Il est prévu que les effectifs de praticiens restent précaires au cours des prochains mois », prévient l’Administration des services de santé et des services sociaux.