top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 9 décembre 2022



Près de 8 millions de dollars pour la protection des caribous

Le gouvernement du Canada a annoncé l’investissement de 3,8 millions de dollars pour favoriser la conservation du caribou de la toundra dans les Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investira lui aussi une somme de 3,8 millions de dollars. La somme vise à rendre viables trois projets de conservation. Selon un communiqué, ces projets « visent à surveiller le caribou de la toundra, son habitat et les menaces qui pourraient affecter les hardes dans les Territoires du Nord-Ouest, en mettant à profit la science et les connaissances autochtones et occidentales ». Les populations de caribous de la toundra sont en déclin depuis plusieurs années. La population actuelle est estimée à environ 800 000 individus.

Paul Zizka à Yellowknife

Le photographe québécois Paul Zizka sera à Yellowknife en janvier pour donner deux ateliers de trois jours chacun. La première session a lieu entre le 19 et le 21 janvier et la seconde entre le 23 et le 25 janvier. Paul Zizka sera accompagné du photographe Kris Andres. Les deux ateliers, intitulés « Nights of wonder », seront consacrés à la photographie des aurores boréales et les participants apprendront différents concepts de photographie de nuit, tant en classe comme sur le terrain. Paul Zizka est unanimement considéré comme l’un des meilleurs photographes de nature au Canada. Il a déjà publié sept livres et remporté plusieurs prix. Ses photographies ont été publiées dans des publications du monde entier. Il vit à Banff depuis plusieurs années.

Un don de 1 million de dollars à l’Hôpital Stanton

Une famille de Yellowknife a fait un don de 1 million de dollars à la fondation de l’Hôpital territorial Stanton. La nouvelle, publiée par la fondation elle-même sur sa page Facebook, indique qu’il s’agit du « plus grand don personnel de son histoire ». Le communiqué remercie « les résidents de longue date de Yellowknife, Albert et Gladys Eggenberger et leur famille ». Albert et Gladys Eggenberger vivent à Yellowknife depuis le début des années 1960 et ont eu des entreprises dans les domaines du tourisme, des mines et de l’immobilier. Depuis quelques années, ils gèrent les deux liquor stores de la capitale des TNO. « Bien que le don soutient de nombreux domaines, l’équipe de la Fondation et la famille Eggenberger ont discuté des possibilités pour les soins prolongés et des d’infrastructures et d’équipement nécessaires pour améliorer le rétablissement des patients », lit-on encore dans le communiqué.

La mine Diavik condamnée pour infraction

La mine de diamants Diavik a comparu devant la Cour de justice des TNO et plaidé coupable à l’accusation de « ne pas avoir pris toutes les mesures et les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité des employés », en contravention à la Loi sur la santé et la sécurité dans les mines, a annoncé la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs dans un communiqué de presse. Diavik a reçu une amende de 150 000 $ à verser au Fonds de protection des travailleurs, ainsi qu’une suramende compensatoire de 15 % pour la victime. L’accusation découle d’un incident survenu pendant l’après-midi du 16 novembre 2020, au cours duquel un travailleur a été grièvement blessé par une chute de roches alors qu’il opérait de la machinerie lourde sur le site de la mine Diavik au Lac de Gras, aux TNO.

bottom of page