La fête nationale de l'Acadie à Yellowknife

Ce ne sont pas 5800 km qui empêcheront les Acadiens de célébrer leur fête nationale. Les résidents de Yellowknife pourront festoyer en chiac ce dimanche au parc Somba K’e, lors d’une célébration ouverte à tous.


Thomas Chabot


Cet évènement, organisé par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), aura lieu le 15 aout, de 17 h 30 à 21 h. Les visiteurs pourront faire entendre leur fierté acadienne lors d’un tintamarre avant de se régaler avec des plats traditionnels.


« On demande aux gens d’amener de quoi faire du bruit; des chaudrons, des cuillères en bois, des pots, pour faire un tintamarre traditionnel », explique l’agente de projet pour l’AFCY, Elianta Jaillet.

Pour faire suite à la coutume du tintamarre, des mets acadiens typiques seront servis. Au menu ce dimanche, fricot de poulet et ploye arrosés de sirop d’érable québécois. Elianta Jaillet explique qu’un fricot, « c’est une grosse soupe de poulet, d’ognons, de carottes, de patates et de cèleri », elle ajoute que « la recette a été fournie par un membre acadien de la communauté franco-ténoise ». Pour ce qui est des ployes, ce sont des galettes de sarrasin originaires du Madawaska au Nouveau-Brunswick.


« On aura de la musique acadienne tout au long de l’évènement, ce sera un espace pour se rencontrer et gouter à la nourriture acadienne, juste passer un bon dimanche ensemble », ajoute l’agente de projet.


Les visiteurs pourront donc rester jusqu’à 21 h au parc Somba K'e et il n’y a pas besoin de s’inscrire pour participer à la fête nationale de l’Acadie à Yellowknife. Pour plus d’informations, les détails de l’évènement sont disponibles sur la page Facebook de l’AFCY.


Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités