• Thomas Ethier

La ministre Thom a-t-elle désobéi au confinement ?

Selon des informations divulguées par le journal Inuvik Drum, publication du groupe Northern News Services (NNSL), le député de Nunakput, Jackie Jacobson, a formulé une plainte au commissaire à l’intégrité du territoire, alléguant que, en mars, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, aurait pris part, à son chalet d’Inuvik, à un rassemblement de 10 personnes, dont certaines auraient dû être en isolement. Si ces allégations étaient avérées, cela signifierait que la ministre aurait enfreint les règles de Santé publique qu’elle a elle-même instaurées dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire.


Thomas Ethier – IJL – Territoires


NNSL publie sur son site une copie de la plainte confiée au commissaire à l’intégrité par le député Jacobson. Ce dernier y fait lui-même état d’une plainte officielle formulée par le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux en avril. Radio Taïga n’a pas consulté de copie physique de ce document, ni n’a pu en attester l’authenticité.


Dans cette lettre, M. Jacobson accuse également la première ministre Caroline Cochrane d’avoir trompé les députés en encourageant Mme Thom à minimiser l’incident.


Le député de Nunakput y fait également mention d’une « ébauche d’excuses publique  » qu’aurait rédigée Diane Thom, et dont NNSL affirme avoir également obtenu copie. Dans cette lettre, qui n’est pas publiée, Mme Thom offrirait une reconstitution des évènements. Elle confirmerait s’être rendue en motoneige à son chalet, accompagnée par deux amis et indiquerait y avoir ensuite été rejointe momentanément par des individus qu’elle identifie comme des cousins.


« Je conçois qu’en tant qu’élue, particulièrement en tant que ministre de la Santé et des Services sociaux dans le contexte d’un État d’urgence sanitaire, mes actions sont sous surveillance et que dans certains cas, l’optique d’une situation peut mener à des spéculations de la part de résidents », peut-on lire dans la lettre citée par NNSL.


Radio Taïga a tenté de rejoindre le député Jackie Jacobson et le bureau de la ministre Diane Thom et demeure dans l’attente de réponses.

© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com