• Cécile Antoine-Meyzonnade

La route des Tłı̨chǫs devrait ouvrir à l’automne 2021

Ce chantier de plus de 400 millions $ permettra de se rendre dans la collectivité de Whatì tout au long de l’année.

Du gravier a été posé sur une bonne partie de la surface de la route des Tłı̨chǫs dont l'ouverture est attendue pour 2021. (Courtoisie ministère de l'Infrastructure)


Le 15 octobre, les dernières avancées de la construction de la route toutes saisons desservant la collectivité de Whatì ont été annoncées.


Commencés en septembre 2019, les travaux devraient être terminés d’ici l’automne 2021, et la route sera alors accessible au public. L’accès se fait à partir de la route territoriale numéro 3, près de Behchokǫ̀.


Au total, le cout de l’opération, comprenant la conception, la construction et l’entretien sur 25 ans, est de 408 000 000 dollars, selon les informations données par le directeur des opérations et ingénieur du ministère de l’Infrastructure, Ziaur Rahman.


97 kilomètres déblayés

Pour l’heure, un an et un mois après l’ouverture du chantier, l’ensemble des 97 km de route a été déblayé et est prêt à être goudronné. Sur cette portion, 85 km sont désormais renforcés sur les côtés par des digues. « Tout est prêt pour la construction », a précisé M. Rahman.


« C’est un beau projet collaboratif entre les collectivités tłı̨chǫes et le gouvernement des TNO », de dire le sous-ministre de l’Infrastructure, David R. Moore.


Ce projet de longue durée emploie 264 travailleurs, dont 109 citoyens tłı̨chǫs ou résidents des TNO. Les 155 autres sont originaires du Sud du Canada.