Le Collège nordique francophone honoré

Il est peu commun qu’un organisme francophone soit honoré pour une contribution à d’autres cultures que la sienne.


« Je salue le leadeurship dont vous tous, nos lauréats, avez fait preuve, ainsi que ce vous avez accompli », déclare le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, R.J. Simpson, lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix du Cercle du ministre.

(Capture d'écran : Youtube)


Le Collège nordique francophone s’est vu décerner le prix 2020 du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine dans la catégorie groupe pour son leadeurship exceptionnel dans la sensibilisation des Ténois à la protection, la préservation et la célébration des cultures uniques du Nord.


Le Collège donne différents cours de langue, dont le Tłįchǫ. Avec l’éditeur Chenelière Éducation, il a récemment créé Rendez-vous nordiques, un cahier d’apprentissage du français langue seconde dont le contenu reflète les différentes cultures et langues des TNO.


« Je suis très contente et très fière du prix, affirme la directrice générale du Collège nordique francophone, Josée Clermont. Ça vient rejoindre les valeurs du Collège, comme la diversité. […] On voit notre rôle comme faisant le pont entre les différentes cultures aux Territoires du Nord-Ouest. »


Mme Clermont dit que le Collège n’a pas seulement été honoré pour son ouverture aux autres cultures, mais pour son partenariat avec les établissements représentant ces autres cultures, comme le Collège Aurora et le Dechinta Bush University. « C’est notre mission de rapprocher les gens de différentes cultures, de diminuer les préjugés », note-t-elle.


Vers la nouvelle Loi sur l’éducation

Le contenu des Rendez-vous nordiques sera enrichi et mis en ligne cet automne ; autrement, il faudra attendre à 2022 avant de voir de nouvelles formations s’ajouter au menu du Collège nordique francophone.


« Nous nous préparons pour la Loi sur l’éducation postsecondaire, qui sera en vigueur en 2022, explique Mme Clermont. Nous travaillons sur les processus, les exigences du gouvernement sur l’assurance qualité. »


Les autres lauréats des prix 2020 du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine sont Myrna Pokiak, Rosalind Mercredi, Angelina Fabien, Lawrence Nayally et Kaysea Fountain. Les lauréats sont « reconnus et respectés dans leur milieu respectif en raison de leur leadeurship, de leur participation et de leur importante contribution aux arts, à la culture et au patrimoine ».


Les prix ont été décernés le 2 mars par le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, mais l’identité des lauréats n’a été révélée que le 2 juin dernier.


Les derniers audios

Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg
Annoncez%20ici_edited.jpg

Annonces et publicités