top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Le gouvernement des TNO annonce une amélioration des financements de projets artistiques

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023


Dans un communiqué de presse du 19 septembre 2023, le GTNO a indiqué que des changements dans les financements de projets artistiques sont en cours afin que les artistes et les organisations artistiques des petites collectivités soient mieux épaulés.

Les programmes de financement des arts administrés par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation sont concernés par ces changements qui prévoient notamment de nouvelles exigences en matière de production de rapports afin de rendre le processus moins compliqué et plus facile à comprendre.


Financements pour les artistes


Le Conseil des arts des TNO a restructuré l'éventail de subventions pour les artistes. Dorénavant, les petits projets pourront recevoir jusqu'à 5 000 $ pour couvrir les frais et l’achat de matériel pour des projets de petite envergure, alors que des projets de plus grande ampleur pourront recevoir jusqu'à 10 000 $. Ces subventions doivent permettre l'achat des fournitures nécessaires à la production et à la présentation d’œuvres d’art, mais elles doivent aussi couvrir les honoraires des artistes ou encore le perfectionnement artistique.


Il n’y aura pas d’appel de subvention du Conseil des arts en octobre 2023 et les dates butoirs pour soumettre une demande seront dorénavant le 28 février et le 31 aout à compter de 2024.


Personne faisant de la peinture, gouvernement TNO financement projets artistiques

(Photo : Anna Shvets – Pexels)


Financement pour les organisations artistiques

Le financement des organismes artistiques et le soutien aux artistes de la scène du Nord ont été fusionnés et divisés en deux volets de financement : le Fonds pour les grands projets artistiques et le Fonds pour le fonctionnement des organisations artistiques.


Le Fonds pour les grands projets artistiques offre de 10 000 $ à 100 000 $ par année pour soutenir les organisations artistiques dans le cadre de projets et d’évènements artistiques de grandes envergures. Une demande de financement pour un festival rentre dans cette catégorie. Le Fonds pour le fonctionnement des organisations artistiques offre de 20 000 $ à 200 000 $ par année pour soutenir les organisations artistiques qui assument des couts fixes comme l’administration des programmes et les couts liés à l’exploitation des galeries ou des salles de spectacles.

« Ce financement vise à fournir un soutien financier aux artistes, artisans et organisations artistiques afin de les aider à développer leurs activités et à favoriser la croissance du secteur des arts dans l’ensemble du territoire,» a déclaré R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, par voie de communiqué de presse.

Ces modifications font suite aux recommandations et commentaires du secteur des arts et de la création émis pendant les échanges avec le public sur la Stratégie 2020 à 2030 pour les arts aux TNO. Entre novembre 2018 et aout 2019, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) ont travaillé de concert pour mener un échange avec le public et recueillir les suggestions et les idées des Ténois sur les priorités dans le domaine des arts aux TNO. Plus de 500 personnes avaient fait part de leurs suggestions.



Commentaires


bottom of page