• Thomas Ethier

Le GTNO prépare son retour à l’Assemblée législative


Après une interruption abrupte le 16 mars, dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, la 2e session de la 19e Assemblée législative des TNO reprendra mardi, le 26 mai, à Yellowknife. Les priorités de l’heure : adopter le budget final pour 2020-2021, et introduire puis étudier la législation nécessaire pour répondre à la crise sanitaire.


Un budget provisoire a été adopté avant l’ajournement de la session, afin d’assurer le financement du gouvernement jusqu’au 30 juin. Les budgets du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, entre autres, son actuellement en suspend.


Crise sanitaire : des comptes à rendre


Ces prochaines séances permettront également aux députés de rendre des comptes à leurs électeurs quant à la réponse du GTNO durant la crise, comme indiqué dans un communiqué de presse de l’Assemblée législative.


« […] la reprise de la session marque pour eux une étape importante pour tenir le gouvernement responsable de ses actes et exprimer les inquiétudes de la population et des entreprises ténoises », peut-on y lire.


Retours sur les mandats du gouvernement


D’autres dossiers sans lien direct avec la crise sanitaire pourront également être mis de l’avant. Questionnée en conférence de presse le 19 mai, la première ministre Caroline Cochrane a indiqué que certains des mandats soulevés avant l’état d’urgence sanitaire devraient être abordés.


« Peut-être que les mandats du gouvernement feront surface, c’est ce que je présume, affirme-t-elle. Chaque député fait actuellement sa propre analyse de ces mandats mis de l’avant lorsque nous avons formé ce gouvernement. Nous verrons où nous en sommes, et ce que nous sommes encore en mesure d’accomplir. Mais, selon moi, la plus grande priorité sera d’adopter ce budget. »


Des mesures d’atténuation vont être mises en place, en conformité aux règles de santé publique, pour maximiser la sécurité des députés et du personnel lors de cette prochaine session.


© 2019 par Radio Taïga.
Créé avec Wix.com